Durant dix jours, du 4 au 13 août 2023, la ville de Lorient en Bretagne vibrera au son des musiques celtiques, réunissant plus de 5 000 musiciens venus des Asturies, de Galice, d’Écosse, de Cornouailles et d’Australie. Un véritable festival interceltique se déroulera, avec au programme pas moins de 300 concerts
Le festival interceltique de Lorient, en Bretagne, célèbre sa 52e édition en mettant à l’honneur l’Irlande après avoir célébré la Galice et la Bretagne dans les années précédentes. Du vendredi 4 au dimanche 13 août, les amoureux de la culture celte auront l’occasion de participer à dix jours et dix nuits de concerts et d’activités.
Le directeur artistique, Jean-Philippe Mauras, a annoncé que cette édition marquera le centenaire du Gwenn Ha Du, le drapeau breton, qui sera mis en avant lors de la grande parade du dimanche.
Fort du succès de l’édition précédente avec une fréquentation en hausse de 2022 accueillant 900 000 visiteurs et vendant 125 000 billets, Jean-Philippe Mauras espère atteindre les mêmes chiffres pour cette année, affirmant que la billetterie est déjà en avance par rapport à l’année précédente.
La programmation s’annonce diversifiée avec plus de 300 concerts mettant en scène plus de 5 000 musiciens venus des Asturies, de Galice, d’Écosse, de Cornouailles et même d’Australie. Des grands noms tels que le bagad de Lann-Bihoué et la chanteuse folk américaine Suzanne Vega seront présents, ainsi que le groupe irlandais The Kilkennys. Des concours comme le championnat national du bagadoù et le trophée Mac Crimmon, qui récompense les meilleurs joueurs de cornemuses, animeront également le festival.
Jean-Philippe Mauras insiste sur l’importance d’allier « l’interceltisme et l’intergénérationnel », et la salle du « Kleub », dédiée aux artistes émergents, offrira une programmation contemporaine et actuelle pour plaire à toutes les générations.
En plus des concerts, le festival proposera également des activités gastronomiques, cinématographiques et des ateliers sur le textile, notamment des stages internationaux de broderie et des présentations de costumes.
L’édition 2023 pourrait également être marquée par des hommages à l’artiste irlandaise Sinead O’Connor, décédée récemment, qui avait participé au festival à plusieurs reprises dans le passé.
A Lire Dans l’Actualité