Ce soir, une cérémonie œcuménique est prévue à Wintzenheim
Ce mercredi soir, à compter de 19 heures, une cérémonie religieuse se tiendra en l'église Saint-Laurent de Wintzenheim, comme annoncé par la mairie sur X (ex-Twitter).
La vice-procureure de Colmar entérine le bilan de onze décès
Nathalie Kielwasser, vice-procureure de la République de Colmar, authentifie le décès de onze individus dans l'incendie survenu ce mercredi matin à Wintzenheim.
"Les personnes au rez-de-chaussée sont toutes saines et sauves, tandis qu'à l'étage, cinq personnes ont réussi à s'échapper. Les onze autres ont malheureusement perdu la vie", précise-t-elle.
La propriétaire du gîte a été convoquée pour être entendue
La propriétaire du gîte, où s'est produit l'incendie ce matin, est actuellement en entretien avec les forces de l'ordre, d'après Nathalie Kielwasser, vice-procureure de la République de Colmar.
"Elle est profondément bouleversée, étant celle qui a alerté et entendu les appels à l'aide des victimes", précise-t-elle.
Borne exprime son "soutien" envers les familles des victimes
Élisabeth Borne, Première ministre, exprime "un profond sentiment de tristesse et de solidarité" sur les lieux où l'incendie a dévasté le gîte destiné aux personnes handicapées à Wintzenheim. Ce "drame tragique" a malheureusement entraîné la perte de onze vies.
La dirigeante du gouvernement, accompagnée de la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, souhaite ainsi offrir leur "soutien total aux familles, aux victimes et aux équipes de secours et de sécurité".
Il semblerait qu'il s'agisse d'un feu qui a couvé.
Selon Nathalie Kielwasser, Vice-procureure de la République de Colmar, l'origine de l'incendie semble être "probablement un feu couvant".
"Le bois aurait probablement couvé pendant plusieurs heures avant de finalement prendre feu", complète-t-elle.
Toutefois, elle tient à souligner qu'il est actuellement prématuré de conclure quant aux raisons exactes de "cette combustion lente".
Les pompiers estiment avoir réussi à localiser les onze victimes
À l'arrivée de la Première ministre à Wintzenheim, un porte-parole des pompiers du Haut-Rhin informe que ces derniers "estiment avoir repéré les onze individus" qui étaient coincés dans le gîte.
Par ailleurs, ce représentant précise que six corps ont été récupérés des débris et que deux d'entre eux ont été "dûment identifiés".
La Première ministre est désormais présente à Wintzenheim
Élisabeth Borne s'est rendue à Wintzenheim, près de neuf heures après le déclenchement de l'incendie au sein d'un gîte destiné à accueillir des personnes handicapées.
Après avoir reçu un briefing à la préfecture du Haut-Rhin à Colmar, la Première ministre prendra le temps d'échanger avec les équipes de secours et de sécurité avant de se prêter aux interrogations des médias, rapporte Matignon.
Élisabeth Borne est désormais présente à Colmar
La Première ministre est arrivée en compagnie d'Aurore Berger à la cellule de crise de la préfecture du Haut-Rhin, située à Colmar.
Après cette étape, Élisabeth Borne se rendra à Wintzenheim vers 15 heures, avant de participer à une session de questions-réponses avec les médias.
Un numéro d'assistance a été mis en service pour "les familles touchées".
La préfecture du Haut-Rhin communique via X (anciennement Twitter) le déploiement d'un "numéro de téléphone national exclusif". Il s'agit du 09.70.80.90.40.
La préfecture précise que ce numéro constitue l'unique canal pour recevoir les appels et fournir des informations aux familles affectées.
Il est fortement présumé que l'incendie a débuté au niveau du premier étage
En ce qui concerne l'origine de l'incendie, le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller évalue que "l'hypothèse la plus plausible est que l'incendie a débuté au premier étage".
"Cependant, cela devra être établi par l'enquête", souligne-t-il, en précisant que pour le moment, aucune certitude ne peut être avancée.
Trois individus ont été secourus des débris, tandis que les recherches se poursuivent pour localiser les deux autres dépouilles manquantes
Selon le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller, responsable des opérations de secours, trois individus ont été sauvés de l'édifice.
"Parmi les 11 personnes présentes dans le bâtiment, nous en avons localisé neuf. Trois d'entre elles ont été extraites du bâtiment, et nous poursuivons nos efforts pour retrouver les deux corps manquants, que nous n'avons pas encore pu localiser au sein de la structure", ajoute-t-il.
Concernant la possible découverte d'une dixième personne, le lieutenant-colonel préfère ne pas confirmer à ce stade : "Actuellement, nous avons confirmation pour neuf victimes. Pour la dixième, nous n'avons pas encore d'assurance".
Les opérations de recherche se poursuivent sans relâche.
La région exprime une solidarité profonde envers les victimes
Valérie Debord, Première vice-présidente (LR) de la région, affirme que le Grand Est est "pleinement solidaire des victimes".
Elle exprime également sa "compassion envers les familles et les victimes" ainsi que son "immense tristesse".
Un dixième cadavre a été découvert
Le bilan s'alourdit avec la découverte d'un dixième corps parmi les débris du gîte, ont confirmé les pompiers à H24.
Toutefois, une onzième et dernière personne demeure toujours portée disparue, faisant l'objet d'une recherche en cours.
La Première ministre est attendue sur les lieux plus tard dans l'après-midi
Vers 15 heures, Élisabeth Borne est prévue à Wintzenheim.
La Première ministre avait notifié à 10h30 son intention de se rendre sur les lieux de l'incendie, suite à la requête du président de la République, avait précisé l'Élysée.
Les sphères politiques réagissent en cascade
Les médias sociaux se remplissent rapidement de réactions émanant du monde politique suite à l'incendie qui a eu lieu ce mercredi matin dans le Haut-Rhin.
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a exprimé son "soutien" et a envoyé ses "pensées" aux personnes touchées.
De son côté, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a exprimé sa "reconnaissance" envers les "pompiers, gendarmes et équipes de secours pour leur intervention rapide".
Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire général du Parti communiste, a fait part de sa "solidarité envers les personnes et les familles touchés par cette effroyable tragédie".
Le président de la région Grand Est exprime son "émotion" et sa "profonde tristesse".
Sur la plateforme X (anciennement Twitter), le président de la région Grand Est a partagé son "émotion" et sa "profonde tristesse" en réaction au "tragique événement survenu à Wintzenheim".
"Il est important de reconnaître également l'engagement remarquable des services de secours, pompiers et gendarmes, qui ont œuvré sans relâche depuis le matin", ajoute-t-il, soulignant les moments d'incertitude et de souffrance.
Il adresse également ses pensées envers les victimes et leurs familles, ainsi qu'envers le personnel du centre qui a été dévasté par les flammes.
La circulation sur la RD 417 a été interrompue
Afin de ne pas entraver les opérations des pompiers, la préfecture du Haut-Rhin signale que "la RD 417 a été temporairement fermée à la circulation".
"Les équipes de la Collectivité Européenne d’Alsace, en collaboration avec les gendarmes, ont mis en place une déviation."
Deux personnes restent toujours non localisés.
Alors que les occupants du rez-de-chaussée ont pu s'échapper, incluant quelques individus venant du premier étage, toutes les victimes étaient situées sur cet étage et la mezzanine, conformément aux dires du commandant des opérations de secours.
L'origine de l'incident demeure pour le moment inexpliquée, et une cellule d'urgence médico-psychologique a été activée.
Les recherches sont actuellement qualifiées de "complexes" après l'effondrement de la mezzanine
Le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller, responsable des opérations de secours, a rapporté lors d'une conférence de presse, environ six heures après le déclenchement de l'incendie, que les neuf corps retrouvés jusqu'à présent ont été localisés grâce à l'utilisation de drones, de chiens et de patrouilles à pied.
Le lieutenant-colonel Hauwiller a admis que ces opérations de recherche sont "ardues". L'effondrement de la mezzanine au premier étage a généré un grand nombre de débris et de décombres, ce qui entrave la progression des pompiers sur le site.
Les dépouilles ont été trouvées "au niveau supérieur ainsi qu'au niveau de la mezzanine"
Les pompiers ont localisé les corps dans les zones "au niveau supérieur et dans la partie de la mezzanine" du bâtiment, a confirmé le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller.
Le feu a été éteint et la situation est désormais sous contrôle, rapportent les pompiers. Le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller, responsable des opérations de secours, fait savoir que "80 sapeurs-pompiers" ont été mobilisés au pic de l'incendie. Une réaction rapide, avec une mobilisation de ressources significatives en moins de quinze minutes.
Les pompiers demeurent présents sur les lieux à Wintzenheim
Maîtrise du feu, sauvetages intensifs et assistance aux victimes. Une matinée exigeante pour les 76 sapeurs-pompiers mobilisés sur l'intervention à Wintzenheim, qui maintiennent leur présence sur les lieux en ce milieu de journée afin de prévenir tout risque de reprise de l'incendie.
Le nombre de corps retrouvés s'élève désormais à neuf
Six dépouilles supplémentaires ont été découvertes, portant ainsi le total à neuf corps trouvés jusqu'à présent parmi les débris, d'après une source policière de H24.
Après l'incendie, le maire de Nancy, Mathieu Klein, confie être "profondément touché" par les événements tragiques
Les personnes logées au sein du gîte font partie d'un "groupe d'adultes en vacances originaires de Nancy", avait précisé la préfecture du Haut-Rhin.
Le maire de Nancy, Mathieu Klein, exprime sa profonde consternation dans un message posté sur sa page X (anciennement Twitter), à la suite du tragique incendie de ce matin à Wintzenheim.
"Mes pensées sont emplies de douleur à la suite du terrible incendie survenu ce matin à Wintzenheim", partage-t-il. "Je souhaite adresser mon soutien sans faille et mes pensées chaleureuses aux familles des victimes", ajoute-t-il.
Des drones ont détecté la présence de plusieurs corps.
Des drones ont identifié trois corps sur les lieux de l'incendie à Wintzenheim, selon une source policière qui la confirmée à H24.
Toutefois, le nombre de disparus reste à 11. "Nous adoptons une approche prudente jusqu'à ce que nous ayons localisé tous les corps", avait précédemment souligné le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin dans la matinée.
Une équipe de 76 pompiers a été mobilisée pour maîtriser l'incendie
Le feu qui s'est déclenché ce matin a été promptement maîtrisé grâce à la mobilisation de 76 pompiers, comme l'a affirmé Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, peu avant 11 heures.
"Nous finalisons l'extinction des fumées afin de permettre le démarrage de l'enquête", ajoute-t-il, notant que les origines de l'incendie demeurent à ce stade inconnues.
Une unité comprenant une quarantaine de gendarmes ainsi qu'une section de recherches ont également été dépêchées sur les lieux.
Emmanuel Macron exprime sa profonde compassion envers les victimes, les blessés et leurs proches
Le président de la République, Emmanuel Macron, a réagi sur son compte X (anciennement Twitter) suite à l'incendie survenu à Wintzenheim.
"À Wintzenheim, les flammes ont dévasté un gîte accueillant des personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs", déclare le chef de l'État.
"En ces moments tragiques, mes pensées vont aux victimes, aux blessés et à leurs proches. Je tiens à exprimer ma gratitude envers nos forces de sécurité et nos services de secours qui se sont mobilisés", ajoute Emmanuel Macron.
"L'adjoint au maire témoigne d'une scène dévastatrice", relate-t-il
Daniel Leroy, adjoint au maire de Wintzenheim, expose les premières conclusions sur les ravages causés par l'incendie.
"Le rez-de-chaussée a été partiellement épargné, mais l'étage du logement... il a été totalement anéanti. Il ne reste rien, tout a été englouti par les flammes. Les charpentes en bois se sont effondrées", a-t-il rapporté lors d'une entrevue avec BFMTV.
L'élu a également évoqué l'onde de choc ressentie par les victimes présentes sur les lieux. "Avec le temps qui passe, l'émotion prédomine. C'est un spectacle déchirant. Et il est d'autant plus poignant de réaliser qu'il y a des personnes prises au piège, une situation dramatique."
"Dans ces moments douloureux, nos pensées s'adressent à tous ceux qui pourraient avoir perdu un être cher", a ajouté l'élu. "Et même à ceux qui ont été secourus, mais qui porteront à jamais les marques de cet événement tragique."
Il est à craindre que les 11 personnes portées disparues aient malheureusement perdu la vie
Le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, Christophe Marot, a communiqué que les 11 individus qui avaient été portés disparus depuis le début de l'incendie sont désormais considérés comme "malheureusement potentiellement décédés".
"Malheureusement, il subsiste peu de doutes : l'ensemble de ces personnes se trouvait à l'intérieur du gîte et n'a pas pu en sortir", a-t-il ajouté, soulignant la continuité des efforts de recherche.
Parmi les 17 autres personnes, toutes évacuées, une a été transportée à l'hôpital pour des soins d'urgence relative, tandis qu'une autre est actuellement en état de choc.
Elisabeth Borne va se rendre à Wintzenheim
La Première ministre, Élisabeth Borne, répondant à l'appel du président de la République, a fait savoir qu'elle se dirigeait vers le site de l'incendie. Cette démarche a été confirmée par l'Élysée.
"Face à la tragédie survenue cette nuit à Wintzenheim, je me rends sur les lieux", a-t-elle déclaré sur la plateforme X (anciennement Twitter), accompagnée de la ministre des Solidarités, Aurore Bergé.
Elle a également exprimé ses premières pensées envers les victimes et leurs proches, tout en saluant l'engagement inébranlable des sapeurs-pompiers.
Incendie Ravageur dans un Gîte pour Adultes Handicapés
Ce mercredi matin, un incendie dévastateur s'est déclenché dans un gîte accueillant exclusivement des adultes handicapés à Wintzenheim (Haut-Rhin), d'après les informations fournies par les pompiers à l'AFP.
Selon un premier communiqué de la préfecture, 11 personnes sont toujours portées disparues, alors que 17 individus ont pu être évacués en sécurité.
Les flammes ont violemment englouti ce bâtiment de 500 m2 situé à la Forge, mais grâce à l'intervention rapide des pompiers, l'incendie a été rapidement maîtrisé et est actuellement en phase d'extinction, d'après les déclarations de la gendarmerie.
Bonjour et bienvenue dans cette couverture en temps réel
Nous vous informons en direct de l'incendie survenu ce matin dans un gîte destiné à l'accueil de personnes handicapées à Wintzenheim (Haut-Rhin).
A Lire Dans l’Actualité

Funérailles du pape François : le monde en deuil, le Vatican en prière


Pape François : L’homme, la foi, l’Histoire