Le Direct H24 : L’enquête sur l’adolescent tué à Nanterre se poursuit avec la prolongation de la garde à vue du policier pour cette nuit.
Garde à vue prolongée cette nuit pour le policier mis en cause
Selon le parquet de Nanterre, la garde à vue du policier présumé responsable de la mort par arme à feu de Nahel lors d'un contrôle de police à Nanterre, le mardi 27 juin, se prolongera dans la nuit de mercredi à jeudi. Le parquet précise également que l'ouverture d'une information judiciaire est envisagée pour jeudi.
Des incidents ont eu lieu à Toulouse et à Lille, où des vidéos montrant des feux ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux.
Des premiers incidents ont éclaté à Toulouse et à Lille, où des images montrant des feux ont circulé sur les réseaux sociaux.
Les autorités avaient prévu une deuxième nuit de violences urbaines, en particulier à Nanterre, suite au décès de Nahel, âgé de 17 ans, tué par un policier après avoir refusé d'obtempérer.
Dans le quartier du Mirail à Toulouse, environ une centaine d'individus ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre mercredi en début de soirée, et un véhicule léger a été incendié, a déclaré une source policière à l'AFP. À Lille, environ une centaine de manifestants se sont également rassemblés devant la préfecture pour protester contre "les crimes de la police", et une action de "caillassage" était en cours vers 20h00, selon une source policière, qui a également signalé qu'un véhicule avait été incendié.
La porte-parole de la préfecture de police de Paris affirme que les violences urbaines restent "sporadiques".
La porte-parole de la préfecture de Police de Paris a affirmé avec assurance que les violences urbaines demeurent "sporadiques". En réponse à la situation, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé une mobilisation de 2000 policiers et gendarmes à Paris et dans sa périphérie pour la soirée, soit une augmentation de 800 effectifs par rapport à la nuit précédente.
À l'heure actuelle, nous constatons quelques épisodes de violences qui demeurent épisodiques, ponctuels et se limitent à des zones très spécifiques, a déclaré une source proche du dossier à H24.
Deux ambulanciers ont été interpellés et placés en garde à vue pour outrage
Deux ambulanciers ont été placés en garde à vue pour outrage, menace et divulgation d'informations sur la vie privée d'une personne dépositaire de l'autorité publique, exposant ainsi cette personne à un risque d'atteinte, après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux où l'on pouvait voir l'un des ambulanciers s'en prendre à des policiers. Cette information a été confirmée par le parquet de Nanterre à H24, faisant écho à un article de Libération.
Dans la vidéo, l'ambulancier, visiblement très en colère, mentionnait la mort de Nahel à Nanterre, survenue "pour un défaut de permis".
A Lire Dans l’Actualité

Brian Wilson, chanteur et cofondateur des Beach Boys, est décédé à l’âge de 82 ans

