Le Direct H24 media : Ce mercredi après-midi, une déflagration s’est produite dans le 5e arrondissement de Paris, provoquant l’effondrement d’un bâtiment situé dans la rue Saint-Jacques.
En raison de l'explosion survenue, environ une centaine de personnes se voient dans l'incapacité de regagner leur domicile.
Selon les dernières informations fournies par la mairie du 5e arrondissement, au moins une centaine de personnes sont actuellement dans l'incapacité de rejoindre leur logement. Douze adresses ont été fermées aux habitants à titre préventif.
Dans le but de venir en aide aux personnes affectées, environ soixante d'entre elles ont été relogées dès mercredi soir. La municipalité leur a proposé différentes solutions telles qu'un hébergement en hôtel, l'utilisation de la salle des fêtes de la mairie du 5e arrondissement ou encore la mise à disposition de résidences pour personnes âgées.
Les riverains qui ont été exposés au bruit de l'explosion doivent être attentifs à certains signes qui pourraient les alerter.
La mairie de Paris a diffusé sur ses plateformes de médias sociaux des recommandations destinées aux riverains qui auraient été exposés au bruit de l'explosion.
Il est important de prêter attention à plusieurs signes qui pourraient nécessiter une consultation médicale auprès d'un médecin ou d'un spécialiste des acouphènes. Ces signes comprennent notamment des douleurs intenses et persistantes, la sensation d'oreilles bouchées ou des maux de tête.
La mairie souligne que des services d'urgence spécialisés en oto-rhino-laryngologie (ORL) sont disponibles au Centre Hospitalier Lariboisière pour les adultes et au Centre Hospitalier Necker pour la pédiatrie en cas de douleurs graves et persistantes.
Selon les informations fournies par le parquet de Paris, six personnes sont en urgence absolue
Dans une mise à jour ce jeudi matin, le parquet de Paris a fourni à H24 un nouveau bilan des blessés suite à l'explosion. Selon les autorités, il y a eu environ cinquante victimes, parmi lesquelles six personnes sont en urgence absolue.
Parmi cette cinquantaine de victimes, il y a des blessés de gravité variable, ainsi que des personnes impliquées, désignant celles qui ont pu être choquées ou légèrement blessées.
Ce jeudi, des stands d'accueil juridique et psychologique ont été installés pour venir en aide aux personnes touchées par l'incident.
Ce jeudi, des stands d'accueil juridiques et psychologiques ont été installés à la mairie du 5e arrondissement, de 9h30 à 17h30, selon un communiqué publié par la mairie de Paris sur son site internet peu après minuit.
Dans le but d'apporter un soutien aux victimes et aux résidents concernés, la Ville de Paris a également mis en place une cellule d'aide et un canal dédié disponible au numéro 39 75.
En outre, la Croix-Rouge et la Protection Civile, situées au 88 boulevard Port-Royal, ainsi que Paris Aide aux Victimes, proposent des permanences psychologiques et médicales pour ceux qui en auraient besoin.