A l’occasion de la 6ème édition de « Choose France » le président Emmanuel Macron s’apprête à accueillir plus de 200 grands patrons de multinationales étrangères au château de Versailles. On attend en ce lundi, Pfizer, IKea, Prologium… et aussi l’incontournable Elon Musk. Et lors de cet événement on parlera « gros sous » puisque 13 milliards d’investissements vont être présentés à cette occasion.
15.40 - Le 15 Mai 2023
Le chef de l’état a beaucoup échangé avec Elon Musk pour présenter « l’attractivité de la France »
Invité VIP et avant de se rendre à Versailles pour le sommet Choose France à Versailles, Elon Musk a eu droit aux honneurs en étant reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron.
Avant de se rendre au sommet Choose France à Versailles, Elon Musk a été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron. Dans un tweet (de circonstance) le président de la République évoque la conversation qu’il a eu avec Elon Musk : nous avons parlé bien entendu de « l’attractivité de la France » et des progrès significatifs dans le secteur des véhicules électriques et de l’énergie en générale. Mais également de la « régulation numérique ». Nous pouvons beaucoup faire ensemble à terminer le chef de l’État avant de raccompagner son hôte jusqu’au perron de l’Élysée.
13.32 - Le 15 Mai 2023
Comme on pouvait s’y attendre et l’occasion était sans doute « trop belle », un peu plus de 200 personnes manifestent aux abords du château de Versailles
A l’initiative de la CGT, un rassemblement a lieu à une centaine de mètres du château de Versailles où a lieu en ce moment le somment « Choose France ». Ils ne sont que 200 personnes à vouloir manifester contre la réforme des retraites. « Nous voulons être entendu, que l’on écoute nos « doléances » dans le cadre de la réforme des retraites, indique à H24 un représentant de la CGT. Rendez-vous compte, le président de la République s’invite à Versailles avec 200 chefs d’entreprise et il ne daigne même pas nous recevoir, c’est un comble »
« Tant qu’il ne retirera pas sa loi, le président Macron est condamné à ça : où qu’il aille, on fera du bruit, on contestera son pouvoir et on rendra ce pays ingouvernable jusqu’au retrait. »En espérant que cette cause ne soit pas perdue d’avance.
12.25 - Le 15 Mai 2023
500 emplois à la clé, c’est le défi d’Accenture qui va créer un centre de compétences en France
Le cabinet de conseil mondial « Choose France » veut s’implanter durablement en France et il confirme la création d’un centre de compétence dédié à une nouvelle génération de réseaux avec en perspective la création de 500 emplois à la clé.
« Cette initiative confirme la volonté d’Accenture d’investir massivement dans l’écosystème numérique en France, en mettant l’accent sur la formation aux métiers du futur, l’inclusion et la diversité, et la transition écologique, » a « soutenu » l’entreprise dans un communiqué.
12.16 - Le 15 Mai 2023
Deuxième suédois à participer à « Choose France » Viktor Arvidsson (Ericsson) reste enthousiaste : « Il y a vraiment des opportunités à saisir »
Ce n’est pas une première pour l’entreprise suédoise de télécommunication Ericsson qui sera encore présente à l’événement « Choose France ». Son objectif, poussé la 5G industrielle à l’ensemble de la France à largement commenté Viktor Arvidsson qui est en fait le directeur de la stratégie, de l’innovation et des relations avec l’industrie
« Il y a vraiment des opportunités à saisir, » a-t-il dit en exprimant dans un français très fluide et que la France reste particulièrement attractive pour ses compétences, ses infrastructures et son écosystème.
11.32 - Le 15 Mai 2023
Cette fois c’est fait Elon Musk vient d’arriver à l’Élysée où il sera reçu par le chef de l’État Emmanuel Macron. On parle investissement, intérêt de la France et développement durable
Cette fois c’est fait, Elon Musk, patron de Tesla et Twitter vient d’arriver à l’Élysée et sera reçu par Emmanuel Macron.
9.53 - Le 15 Mai 2023
C’est un domaine où la France connaît quelques retards, malgré de belles « biotechnologies » et le fait de voir Pfizer investir 500 millions d’euros supplémentaires, devrait un peu doper ce secteur d’activité
Là encore ce n’est pas dans la demi-mesure, puisque près d’un milliard d’euros vont être investis par des entreprises étrangères en France.
A commencer par le géant américain Pfizer qui met 500 millions d’euros « sur la table » afin de « consolider ses capacités en matière d’essais cliniques en oncologie et de recherche traditionnelle ». Suivi par son homologue anglais GSK qui annonce 240 millions d’investissements sur trois sites de production et plus de 150 millions pour la R&D.
9.45 - Le 15 Mai 2023
Pour sa première usine à l’étranger, le fabriquant de batteries Prologium a fait le choix de Dunkerque
Gilles Normand, le patron de la filiale européenne, c’est fait le porte parole du fabriquant de batteries ProLogium en annonçant le choix de Dunkerque pour l’implantation de sa première usine à l’étranger.
Et c’est un investissement lourd, puisqu’il représente 5.2 milliards d’euros à l’horizon 2030 avec environ 3000 emplois qui seront créés.
9.30 - Le 15 Mai 2023
Le patron de Tesla et Twitter Elon Musk est attendu à Paris où il rencontrera Emmanuel Macron
C’est officiel, et c’est confirmé par H24, Elon Musk va être reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée et il dinera également avec lui.
« Il y a des négociations qui sont en cours. (…) Il a des activités dans […] l’industrie automobile », a précisé le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire au sujet de la rencontre entre le patron de Tesla et Twitter et le président de la République.
9.12 - Le 15 Mai 2023
Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, se félicite de la stratégie actuelle du gouvernement : « la réindustrialisation n’est plus un rêve, mais devient réalité »
La volonté du chef de l’État est mise en exergue par Bruno Lemaire qui plussoie la stratégie du gouvernement dans sa façon d’aborder la mise en œuvre de la réindustrialisation de la France, qui commence par ailleurs à « bourgeonner ».
Aidé également par les baisses d’impôts sur le capital et celles à venir qui ont entre autre permis d’accélérer les investissements étrangers, dit-il alors que le Président de la République reçoit aujourd’hui plus de 200 grands patrons étrangers à Versailles.
9.10 - Le 15 Mai 2023
Le géant suédois Ikea va investir environ 1 milliard d’euros pour agrandir sa zone de chalandise en France
Le roi du mobilier, Ikea, a fait savoir qu’il allait investir 906 millions d’euros supplémentaires d’ici 2026 en France pour partir à la conquête de nouveau clients dans l’hexagone qui représente tout de même son troisième plus gros marché du monde.
« Nous investissons dans des sites existants et aussi dans de nouvelles implantations » pour « rendre notre offre encore plus accessible. Et ce au plus grand nombre » tout en « accélérant » les efforts de développement durable, a fait savoir le PDG d’Ikea France, Johan Laurell.
9.00 - Le 15 Mai 2023
Le président de la république accueille des grands patrons étrangers à Versailles pour une journée qui s’annonce riche en investissements
C’est toujours un moment très attendu et cette année ce n’est pas moins de 13 milliards d’investissements étrangers qui sont attendus et qui vont être présentés durant l’événement « Choose France ». Ce joli « pactole » devrait permettre la création de 8000 emplois dans le pays, se félicite encore l’Élysée.
Cela représente 28 projets retenus, tous plus intéressants les uns que les autres, on notera la présence du géant pharmaceutique américain Pfizer, le spécialiste suédois des meubles en kit Ikea et aussi le taïwanais Prologium.