Le Direct : Charles III la cérémonie, le sacre, le défilé, une journée historique que tous les inconditionnels de la monarchie britannique attendent depuis 70ans

7.10 - Le 06 Mai 2023

C’est sans doute le point le plus « délicat » de cette journée : les princes Harry et Andrew seront privés de rôle officiel lors du couronnement

Ce n’est plus un secret, Harry, fils cadet de Charles III n’est pas en bon terme avec sa royale famille. Quant à Andrew, frère du roi, déjà privé d’engagement public, assistera juste à la cérémonie. Aucun des deux ne se verra confier un rôle officiel lors du couronnement, a confirmé le palais ce samedi.

7.10 - Le 06 Mai 2023

6.59 - Le 06 Mai 2023

Joe Biden, qui ne sera pas présent pour le couronnement,  rencontrera Charles III en juillet

Comme cela a déjà été évoqué, Joe Biden n’assistera pas au couronnement de Charles III en ce samedi 6 mai et sera représenté par son épouse Jill. Il a par ailleurs indiqué qu’il rencontrerait Charles III en juillet pour échanger en particulier sur l’environnement.

« Nous irons à une conférence de l’Otan en Europe et le lui ai dit que je m’arrêterai soit à l’aller, soit au retour, pour parler du sujet qui l’intéresse le plus fortement, l’environnement » a dit le président américain dans une interview à MSNBC.

Dans le calendrier de l’Otan, le sommet annuel est prévu à Vilnius les 11 et 12 juillet 2023.

6.59 - Le 06 Mai 2023

6.40 - Le 06 Mai 2023

Alors que la cérémonie reste le moment le plus important, elle est prévue pour durer un peu plus de 2 heures

12 heures (heure de Paris), c’est l’heure H pour la cérémonie dont le protocole très minuté. La célébration est sous la direction de l’archevêque de Canterbury KJustin Welby, qui n’est autre que le chef spirituel de l’église anglicane. 

Entre classisme avec des œuvres musicales issues du répertoire classique, mais également des compositions plus contemporaines, elles ont pour vocation à « imager le rôle du monarque dans son quotidien et pour demain. Elles sont également imprégnées  de la tradition et de l’apparat historique », d’après les informations que H24 a pu obtenir d’une source au Palais.

6.40 - Le 06 Mai 2023

6.35 - Le 06 Mai 2023

Suivez le guide du déroulement du sacre : procession, cérémonie, couronnement… Vivez l’essentiel sans rien manquer

La rigueur britannique ne fera pas défaut en ce jour où le hasard laisse la place à la précision. Ce rituel, vieux d’environ mille an d’histoire, fait de paillettes… en or, de couronnes serties de diamants, tenue du protocole en velours et spectres en or, bienvenue dans le monde de la royauté. Peu de britanniques ont déjà eu cette chance de voir ces objets tout droit sortie « d’un comte de fée ». La dernière fois c’était en 1953 pour le sacre d’Elisabeth II en 1953.

Concrètement ce qu’il faut retenir comme horaire en cette journée unique en son genre. 

Les horaires sont donnés à l’heure de Paris (1 heure de décalage avec Londres)

  • 11h20 : la procession du roi Charles III débute du palais de Buckingham
  • 12h00 : la célébration en l’abbaye de Westminster commence
  • 13h00 : Cette fois c’est fait, Charles III est couronné.
  • 14h00 : la cérémonie touche à sa fin 
  • 15h15 : autre moment clé, le roi, la reine et des membres de la famille royale apparaissent sur le balcon du palais de Buckingham
6.35 - Le 06 Mai 2023

6.30 - Le 06 Mai 2023

C’est le jour J : Pour Charles III le couronnement un jour pas comme les autres

En ce jour historique, nous vous souhaitons la bienvenue dans un direct qui se veut exceptionnel à tous points de vue. Le couronnement de Charles III, qui a accédé au trône à la mort d’Elisabeth II, reste un événement sans pareil. Une organisation sans faille verra le souverain de 74 ans, suivi de la reine Camilla, 75 ans, recevoir la couronne et l’onction de l’archevêque de Canterburry à l’abbaye de Westminster. Seront présent 2 300 invités.

6.30 - Le 06 Mai 2023