Le ministre de la Santé a déclaré que le coût du paquet de cigarettes augmentera à 12 euros d’ici 2025, puis atteindra 13 euros au cours de l’année 2026.

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Aurélien Rousseau a dévoilé les grandes lignes d’un nouveau plan de lutte contre le tabagisme, incluant une augmentation significative du prix du paquet de cigarettes. Lors de la présentation à la presse du plan national anti-tabac 2023-2027 le mardi 28 novembre, le ministre de la Santé a annoncé que le prix du paquet atteindra 12 euros en 2025 et continuera d’augmenter en 2026 pour atteindre 13 euros

Le ministre a souligné l’efficacité avérée de l’augmentation des prix et des interdictions de fumer, citant le consensus scientifique mondial à ce sujet, notamment les recommandations de l’OMS et diverses études indépendantes.

En plus de cette mesure, Aurélien Rousseau a également déclaré que les espaces sans tabac seront étendus à toutes les plages, parcs publics, forêts, et aux abords de certains lieux publics tels que les établissements scolaires. Il a souligné que le « sans tabac » deviendra la norme, mettant en avant les initiatives locales qui ont déjà généré plus de 7 200 espaces sans tabac dans plus de 73 départements. Le ministre a déclaré que cette approche renverse la responsabilité et établit un principe de non-fumée qui devient la règle.

Par ailleurs, conformément à l’engagement de la Première ministre, le gouvernement prévoit d’interdire les puffs, ces cigarettes électroniques jetables ou à usage unique, que le ministre a qualifiées d' »aberration » du point de vue de la santé publique et de leur empreinte environnementale. Enfin, les pharmacies auront la possibilité de prescrire des thérapies de substitut nicotinique, ajoutant une nouvelle dimension aux efforts de lutte contre le tabagisme.

Dans l’Actualité