Le Sénat américain a approuvé le nouvel ensemble d’assistance accordé par les États-Unis à l’Ukraine, qui est en conflit avec la Russie depuis plus de deux ans. Après le vote de la Chambre des représentants il y a trois jours, le Sénat a également donné son aval le mardi 23 avril à une enveloppe de 61 milliards de dollars destinée à soutenir l’Ukraine dans son combat contre la Russie. Ce texte, fruit de négociations laborieuses étalées sur plusieurs mois, doit maintenant être signé par le président Joe Biden
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement salué ce vote, affirmant que cela renforçait le rôle des États-Unis en tant que défenseur de la démocratie et leader mondial. Dans un communiqué, Joe Biden a déclaré qu’il signerait et promulguerait le texte « dès qu’il serait sur son bureau », afin de fournir des armes et de l’équipement à l’Ukraine dès cette semaine.
Cette décision est un soulagement pour l’armée ukrainienne, qui fait face à des difficultés de recrutement et de munitions, sous la pression constante des forces russes à l’est. Les États-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev, mais le Congrès n’avait pas approuvé de grande enveloppe d’aide depuis près d’un an et demi, principalement en raison de désaccords partisans.
Tandis que le président américain et le Parti démocrate ont soutenu cette aide, la faction républicaine, menée par Donald Trump, était de plus en plus réticente. Cependant, le chef républicain au Congrès a finalement soutenu la reprise de l’aide militaire et économique en déclarant : « Je préfère envoyer des munitions à l’Ukraine que d’envoyer nos soldats se battre ».
En plus de l’aide à l’Ukraine, ce plan comprend également une assistance militaire et économique de 13 milliards de dollars à Israël, un allié historique des États-Unis. À la demande du président, il prévoit également 8 milliards de dollars pour contrer la Chine sur le plan militaire et soutenir Taïwan.
Dans l’Actualité