Le cinéaste Laurent Cantet, lauréat de la Palme d’or en 2008 pour « Entre les murs », nous a quittés à l’âge de 63 ans

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :5 min de lecture

L’agente du réalisateur a annoncé que celui-ci est décédé jeudi des suites d’une maladie

Le réalisateur Laurent Cantet, récipiendaire de la Palme d’or en 2008 pour son film « Entre les murs », nous a quittés jeudi, selon une annonce de son agent à l’AFP, confirmant ainsi une information relayée par Libération.

« Ce matin, à Paris, il est décédé des suites d’une maladie », a déclaré Isabelle de la Patellière à l’AFP. Cantet travaillait sur un nouveau projet cinématographique intitulé « L’apprenti », prévu pour une sortie en 2025.

Figure discrète du cinéma, mais avec un engagement social affirmé, Cantet avait marqué les esprits à Cannes en 2008 en remportant la Palme d’or pour « Entre les murs », sous la présidence du jury de Sean Penn.

Ce film, mi-documentaire mi-fiction, a été réalisé avec un budget de 2,4 millions d’euros. Il met en scène un professeur de français, François Bégaudeau, également auteur du roman éponyme qui a inspiré le film, et ses élèves âgés de 13 à 15 ans, issus de divers milieux sociaux et géographiques, dans un collège parisien.

Le Festival de Cannes a rapidement réagi en saluant la mémoire de Cantet, décrivant ce dernier comme un « humaniste tenace, en quête de lumière malgré les réalités sociales difficiles ».

Le festival a également souligné la cohérence et l’humanisme de son œuvre cinématographique, qualifiant « Entre les murs » de film au naturalisme déconcertant.

Cantet s’était notamment fait remarquer avec des films tels que « Ressources humaines » (1999), explorant le monde de l’entreprise, et « L’emploi du temps » (2001), basé sur l’affaire Jean-Claude Romand.

Son dernier film, « Arthur Rambo », sorti en 2021, abordait le thème de la destruction de la réputation sur les réseaux sociaux, s’inspirant de l’histoire vraie de Mehdi Meklat.

« Cinéaste fin, discret et plein d’humanité », Cantet a été salué par Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes, qui a souligné sa capacité à capturer la vie à travers les conversations.

En 2015, Cantet a cofondé La Cinetek, une plateforme de vidéo à la demande éditorialisée par des cinéastes, aux côtés de Pascale Ferran et de Cédric Klapish. Il a également collaboré étroitement avec Robin Campillo, qui était son monteur avant de devenir réalisateur.

Dans l’Actualité