Lors d’une interview diffusée sur CNN ce dimanche, le général Mark Milley, chef d’état-major américain, a déclaré que l’offensive lancée par Kiev contre l’armée russe en Ukraine « n’a pas été un échec ». Il a toutefois souligné que la route vers une victoire définitive de Kiev dans le conflit reste longue
L’Ukraine a lancé une contre-offensive en juin pour reprendre les territoires occupés par la Russie, après avoir reçu un soutien en armement de l’Occident et formé de nouvelles unités militaires.
Le général américain a déclaré : « Je sais que certains observateurs affirment que cette offensive a échoué. Elle n’a pas échoué ». Il a également noté que la contre-offensive ukrainienne, bien que plus lente que prévu, a maintenu une certaine constance, soulignant que les Ukrainiens disposent toujours d’une « importante force de frappe ».
Cependant, le général a reconnu qu’il faudrait « beaucoup de temps » pour atteindre l’objectif du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui consiste à « chasser tous les Russes » du pays.
Le président Zelensky doit être reçu à la Maison Blanche pour de nouvelles discussions avec le président Joe Biden sur le soutien à Kiev dans sa lutte contre l’invasion russe. Cette visite survient alors que le Congrès américain discute d’une nouvelle aide militaire de 24 milliards de dollars pour l’Ukraine, et Volodymyr Zelensky est également prévu pour rencontrer les leaders républicains et démocrates au Capitole.
A Lire Dans l’Actualité