Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a pris la parole devant des soldats sur une base touchée par une frappe iranienne, annonçant une réponse ferme à cette attaque sans précédent
Israël prévoit de riposter aux nombreux missiles, missiles de croisières et drones lancés sur son territoire, comme l’a affirmé le général Halevi lors de sa visite à la base de Nevatim, dans le sud du pays. La Maison Blanche a qualifié cette attaque d’échec spectaculaire et embarrassant, tandis que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a souligné que tout en évitant l’escalade, les États-Unis continueraient à défendre Israël et à protéger leurs effectifs dans la région.
Israël promet une réponse ferme à l’attaque iranienne
Prenant la parole peu après sur cette base, le porte-parole de l’armée Daniel Hagari a affirmé : « Nous sommes déterminés à protéger l’État d’Israël, et nous agirons en conséquence, au moment que nous choisirons. »
L’Iran a lancé des centaines de missiles et drones sur Israël en représailles à une attaque contre son consulat à Damas, attribuée à Israël.
La défense antiaérienne israélienne, soutenue par les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Jordanie et l’Arabie saoudite, a réussi à intercepter la quasi-totalité des projectiles lors de l’opération « Bouclier de fer ».
Malgré les inquiétudes concernant une réplique directe d’Israël sur le sol iranien, les États-Unis ont fait savoir qu’ils n’y participeraient pas, craignant une escalade régionale.
Dans l’Actualité