Les pompiers ont rapidement maîtrisé un début d’incendie mardi après-midi au château de Versailles, où un dégagement de fumée a été constaté. Aucune personne n’a été blessée
Les pompiers se sont déplacés en nombre sur place alors que des centaines de visiteurs ont été évacués derrière les grilles d’entrées du château de Versailles. Aucun dégât sur les collections n’est à déplorer.
Le château de Versailles a été évacué ce mardi 11 juin, aux alentours de 15h20, après un début d’incendie, selon les informations de H24 MEDIA et les témoignages sur les réseaux sociaux. Le départ de feu a été « rapidement maîtrisé » selon les pompiers. Cette information a également été confirmée par le compte officiel du monument, qui a précisé que les jardins et le château ont rouvert au public.
De la fumée était visible sur l’une des vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Ce dégagement de fumée a pris naissance dans un chantier au niveau de la toiture du monument, près de la cour de Marbre selon les informations recueillies.
Cet incident n’a occasionné « aucun dégât sur les collections » et n’a fait aucune victime, ont indiqué les pompiers des Yvelines ainsi que la communication du monument. Le feu a été rapidement éteint aux alentours de 16 heures. Quelque 97 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, alors que des équipes sont restées sur place afin de prévenir tout nouveau départ de feu dans les combles.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a salué l’intervention des pompiers, qui a permis d’éviter tout drame et destruction dans le monument.
En 2023, le château de Versailles, classé troisième site touristique le plus fréquenté en France après Disneyland Paris et le musée du Louvre, a reçu la visite de 8,1 millions de personnes, dont 77% étaient des étrangers.
Par ailleurs, ce monument historique s’apprête à accueillir les épreuves olympiques d’équitation du 27 juillet au 6 août, ainsi que les épreuves de dressage des Jeux paralympiques du 3 au 7 septembre.