Le chanteur Marcel Amont est décédé à l’âge de 93 ans

Le chanteur populaire et icône de la chanson française Marcel Amont est mort à l’âge de 93 ans

C’était sans doute « l’un des derniers show man représentant du music-hall », Marcel Amont nous a quitté ce mercredi après-midi à l’âge de 93 ans.
Né en 1929, il a connu la célébrité et signé ses principales succès dans les années 1960 et 1970

« Avec Line Renaud et Hugues Auffray, il était l’un des derniers représentants du music-hall », a témoigné auprès du quotidien le Figaro Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes de Melody.

De son répertoire, deux mélodies sont devenues de véritable succès populaire. Il s’agit de Bleu, blanc, blond et de l’incontournable Le Mexicain. 

Il se reconnaissait comme « l’un des rares rescapés des fantaisistes »

Marcel Amont est né le 1er avril 1929 à Bordeaux. De son vrai nom, Marcel Miramon, le jeune homme rejoint Paris en 1950 et se fait connaître peu à peu principalement dans des cabarets. Quelques années plus tard, en 1956, son premier disque reçoit un Grand prix de l’Académie Charles-Cros et il se voit proposer la première partie d’Edith Piaf à l’Olympia.

Marcel Amont va à contre courant de la déferlante yé-yé et n’hésite pas à se qualifier de « divertisseur ». Restant fidèle à lui même, ces titres évoquent en vérité « la drôlerie » comme « Maria et le pot au lait » (en 1965). Ce qui l’agaçait c’est d’être sans doute « l’un des rares rescapés » des fantaisistes.

Le point culminant de  sa carrière, Marcel Amont le connaîtra au début des années 70 avec notamment un disque d’or en 1971 avec – L’amour ça passe le temps -. Suivra un Olympia triomphal et il aura même droit à une émission télé : Amont-Tour. Emission dans laquelle il se produisait avec des choristes et danseuses. « Sans succès » il s’essaiera à la comédie musicale avec Pourquoi tu chanterais pas ? (1975). Il reconnait que « la critique a été bonne » mais personne n’est venu.

Après une période creuse, comme chacun des artistes connait, il a fait son retour à l’Olympia en 1989, puis il se lança dans l’écriture. On a pu également l’apercevoir dans des téléfilms.

Sa dernière apparition sur scène date de 2019. Pour l’occasion il avait fêté ses 90 ans à Paris lors d’un concert à l’Alhambra, en compagnie d’artistes comme Serge Lama ou Nicoletta.