L’arrivée de la neige, des pluies verglaçantes, engendrent le chaos dans la moitié nord de la France : les élénements nous échappent

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Perturbations de circulation dans le nord de la France, le grand Est, la Normandie et l’Ile-de-France en raison des pluies verglaçantes et de la neige mercredi : 21 départements en alerte orange, dont 19 pour risques de neige et verglas

Chutes de neige attendues dans le nord de la France, des hauteurs importantes sur la Picardie

De 7 à 15 centimètres prévus dans l’Oise, la Somme et le sud du Nord-Pas-de-Calais, jusqu’à 20 centimètres sur les hauteurs de la Picardie.

Dans le Nord-Est et l’Île-de-France, la neige se fera attendre. Les flocons débuteront leur chute dans l’Est de la région de mercredi à jeudi, se déplaçant progressivement du Nord au Sud jusqu’à l’après-midi de jeudi, suivant un épisode de verglas et de pluie qui aura duré une grande partie de la journée de mercredi.

Météo France prévoit des quantités de neige de l’ordre de 2 à 5 centimètres, localement 10 centimètres, sur le Grand-Est et en Franche-Comté, de 1 à 3 centimètres, localement 5 centimètres, en Bourgogne.

Localement, 5 centimètres de neige sont attendus en Île-de-France. La neige se mêlera petit à petit à la pluie dans les départements franciliens, prenant le pas au cours de la nuit. Dans le nord-ouest de la région, elle tiendra au sol avec jusqu’à 3 centimètres, voire localement 5 centimètres, tandis que la partie sud ne verra qu’un fin manteau neigeux d’environ 1 centimètre.

Après la fin des chutes de neige au lever du jour ou au petit matin ce jeudi, l’épisode devrait progressivement prendre fin dans la majorité de la moitié nord, bien que les chaussées puissent rester enneigées et glissantes au moins une partie de la matinée, à l’exception de l’est du pays où les chutes de neige continueront.

Pour de nombreux citoyens français, la journée a commencé sous les averses de pluie verglaçante. Dans la région Est, les routes ont rapidement pris l’apparence de patinoires, entraînant une série d’accidents. Sur la Place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle), de nombreux individus ont éprouvé des difficultés à rester debout en raison des conditions glissantes.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024