Le sixième jour de l’accord de trêve a été marqué par un nouvel échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens. Dans le même temps, les médiateurs internationaux redoublent d’efforts pour parvenir à un cessez-le-feu plus stable
Le Hamas a relâché un sixième groupe d’otages israéliens au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) le 29 novembre, conformément à un accord avec Israël. L’armée israélienne a confirmé la libération de quatorze otages, comprenant dix Israéliens et quatre Thaïlandais, détenus depuis le 7 octobre par le Hamas. Ces otages sont en route vers le territoire israélien, selon le bureau du Premier ministre israélien. Plus tôt dans la journée, deux femmes binationales russes et israéliennes, retenues en otage dans la bande de Gaza par le Hamas, avaient également été libérées.
Les dix otages israéliens ont été relâchés dans le cadre de l’accord de pause humanitaire, tandis qu’Israël s’apprête à libérer 30 Palestiniens, dont 16 mineurs et 14 femmes, en échange de leur libération. Notons que la libération des deux otages russes et des quatre Thaïlandais par le Hamas s’est faite en dehors de cet accord, comme l’a précisé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.
Chaque soir depuis vendredi, le mouvement islamiste palestinien relâche une dizaine d’otages israéliens, principalement des femmes et des enfants retenus dans la bande de Gaza. En contrepartie, Israël libère trois fois plus de détenus palestiniens, incluant des femmes et des jeunes de moins de 19 ans, détenus dans ses prisons.
Dans l’Actualité