Jean-Pierre Descombes, animateur emblématique des années 70 et 80 sur FR3 avec l’émission populaire Les Jeux de 20 heures, s’est éteint à 76 ans des suites de la maladie de Parkinson. Son fils, Romain Descombes, a annoncé son décès, survenu dimanche 30 juin à son domicile, à l’AFP
Jean-Pierre Descombes a marqué la télévision française de 1976 à 1987 en animant Les Jeux de 20 heures, où il posait des questions de culture générale à des célébrités en plateau et à des candidats en duplex depuis des villes de province. Malgré la maladie de Parkinson qui l’affectait depuis plus d’une décennie, il témoignait encore en 2023 de son quotidien avec courage, restant actif et s’occupant de son jardin.
Après cette émission, il a continué sa carrière comme voix off de célèbres émissions des années 80 et 90 telles que Le Juste Prix et Une Famille en Or sur TF1. À partir de 2018, il est apparu dans des émissions de Cyril Hanouna sur C8, comme Touche pas à mon poste ! et La Grosse Rigolade.
Jean-Pierre Descombes restera principalement associé aux Jeux de 20 heures, une émission qui a captivé le public à une époque où la France ne comptait que trois chaînes de télévision. Il s’était également reconverti dans l’animation de salons, galas et événements, notamment avec la tournée Âge tendre et tête de bois en 2012.