Après 51 jours d’une crise politique sans précédent, Emmanuel Macron a pris la décision de confier les rênes du gouvernement à un vétéran de la politique française et européenne. À 73 ans, Michel Barnier, ancien ministre et figure incontournable des Républicains, a été nommé Premier ministre. L’annonce, faite par l’Élysée dans un communiqué publié le jeudi 5 septembre, précise qu’il est chargé de former un « gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français »
Michel Barnier, qui a débuté sa carrière ministérielle en 1993, a exercé à trois reprises sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Outre ses fonctions en France, il s’est illustré sur la scène européenne, notamment en tant que commissaire européen à deux reprises et, plus récemment, comme négociateur en chef du Brexit, gérant les délicates discussions de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. En 2021, il s’était brièvement relancé dans la politique française en candidatant à la primaire des Républicains pour la présidentielle de 2022, avec un programme axé notamment sur un « moratoire » sur l’immigration.
L’Élysée souligne que le président Macron a veillé à ce que le nouveau Premier ministre et son futur gouvernement puissent offrir « les conditions de stabilité et de rassemblement les plus larges possibles ». Le défi qui attend Michel Barnier est de taille, puisqu’il doit désormais former une équipe gouvernementale, près de deux mois après les législatives qui ont vu une victoire de la gauche. Avant sa nomination, les noms de Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve et Thierry Beaudet avaient été évoqués.