L’ancien ministre Damien Abad est inculpé pour tentative de viol

  • Post category:Police & Justice
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Sous le coup d’une enquête depuis juin 2022, Damien Abad a été mis en examen pour tentative de viol, des accusations qu’il a toujours niées. Selon une source proche de l’affaire, l’ancien ministre a été inculpé le jeudi 16 mai pour des faits remontant à 2010

Le député de l’Ain, apparenté au groupe Renaissance, bénéficie du statut de témoin assisté pour deux autres accusations de viol datant de 2010 et 2011. Dans un communiqué adressé à l’AFP, il a exprimé sa conviction que son « innocence » serait « confirmée à l’issue » des investigations.

Cette mise en examen survient près d’un an après l’ouverture d’une information judiciaire le concernant. Abad avait déclaré souhaiter être entendu rapidement par le juge pour se défendre contre des accusations qu’il qualifie d’ignobles et qu’il réfute catégoriquement.

Une brève expérience ministérielle

L’ex-chef des députés LR avait été nommé ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées en mai 2022 par Emmanuel Macron. Dès le lendemain de sa nomination, Mediapart avait révélé des accusations de viol à son encontre, datant de 2010 et 2011, qui avaient été classées sans suite en 2012 et 2017.

Fin juin 2022, une troisième femme, sous le pseudonyme de « Laëtitia » dans Mediapart, avait porté plainte, entraînant l’ouverture d’une enquête pour tentative de viol. Elle affirme que lors d’une soirée en 2010, Abad lui aurait offert un verre dans lequel elle aurait remarqué une substance suspecte. Après avoir recraché la gorgée aux toilettes, elle aurait été poussée par Abad dans une pièce où il aurait tenté de lui imposer une fellation. Elle aurait réussi à s’échapper en le frappant au ventre.

Abad nie ces accusations, arguant de son handicap pour affirmer qu’il ne peut pas contraindre une femme à une relation sexuelle

« Les accusations de ma cliente sont cohérentes et soutenues par des témoignages concordants, cette mise en examen était donc prévisible », a déclaré à l’AFP Me Mario Stasi, l’avocat de la plaignante.

Abad avait quitté le gouvernement début juillet 2022. Réélu député la même année, il est depuis resté discret à l’Assemblée nationale.

Dans l’Actualité