Le fils du général, l’amiral Philippe de Gaulle, s’est éteint à l’âge de 102 ans

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Il était le seul des trois enfants survivants de Charles et Yvonne de Gaulle

Né le 28 décembre 1921 à Paris, Philippe de Gaulle était un ancien élève de l’École navale et s’était engagé dès 1940 dans les Forces navales françaises libres. Il avait participé aux campagnes dans l’Atlantique Nord en tant qu’enseigne de vaisseau jusqu’en 1944, puis à la Libération au sein de la division Leclerc.

Ayant gravi les échelons militaires avec le grade de lieutenant de vaisseau en 1948, de capitaine de corvette en 1956, et d’amiral en 1980, il avait pris sa retraite militaire deux ans plus tard. Par la suite, il avait été sénateur de Paris de 1986 à 2004, d’abord sous l’étiquette du RPR puis de l’UMP.

Philippe de Gaulle avait consacré la suite de sa vie à préserver la mémoire de son père, en publiant plusieurs ouvrages sur le général, dont « De Gaulle, mon père ». Sa disparition a suscité des réactions émues, notamment celle de Pierre de Gaulle, l’un de ses fils, qui a salué « la mémoire d’un père formidable et d’un grand Français » sur le réseau social X.

Une autre réaction, celle de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a souligné le dévouement de l’amiral Philippe de Gaulle au service de la France tout au long de sa vie, tant sur le plan militaire que parlementaire.

Dans l’Actualité