L’agence spatiale Roscosmos confirme que la sonde lunaire russe Luna-25 c’est écrasée sur la surface de la Lune.

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Suite à un incident survenu samedi lors d’une manœuvre préalable à son alunissage, la première sonde russe depuis 1976 s’est malheureusement écrasée

La sonde Luna-25, qui marquait le retour de la Russie dans les missions lunaires depuis 1976, a malheureusement connu un échec lors de sa tentative d’alunissage prévue pour lundi. L’annonce de cet incident a été faite dimanche 20 août par l’agence spatiale Roscosmos. Cette déconvenue intervient précisément au moment où le président russe, Vladimir Poutine, avait réaffirmé l’engagement de la Russie envers son programme spatial, en dépit des difficultés de financement, des scandales de corruption et de l’isolement diplomatique causé par le conflit en Ukraine.

D’après Roscosmos, après avoir reçu « l’impulsion nécessaire pour atteindre son orbite elliptique de pré-alunissage », la communication avec Luna-25 a été interrompue vers 14h57 (13h57 à Paris) samedi. Les tentatives de localisation et de rétablissement du contact avec la sonde les 19 et 20 août n’ont malheureusement pas abouti, a déploré l’agence spatiale. Selon les premières constatations de l’enquête en cours, l’appareil aurait « cessé d’exister à la suite d’une collision avec la surface lunaire ».

Une commission interministérielle pour élucider les raisons de ce crash

Une enquête visant à élucider les raisons derrière l’incident qui a entraîné la perte de la sonde Luna-25 sera dirigée par une commission interministérielle, a annoncé l’agence spatiale russe. Cette dernière n’a pas encore avancé d’éventuelles causes pour le problème technique survenu.

Initiée pour dynamiser l’industrie spatiale russe, la mission Luna-25 était explicitement qualifiée de « risquée » par le directeur de Roscosmos, Iouri Borissov. Devant Vladimir Poutine en juin dernier, il avait exprimé que les chances de succès pour de telles missions étaient estimées à environ 70%. Luna-25 avait avec succès atteint l’orbite lunaire mercredi dernier, après son décollage dans la nuit du 10 au 11 août depuis l’Extrême-Orient russe. Son atterrissage devait avoir lieu lundi.

Dans l’Actualité