Placé en garde à vue dès mardi, le jour de la découverte du corps de la fillette de 5ans à l’intérieur d’un sac dans l’appartement qu’il occupe, l’adolescent vient d’être placé en détention provisoire. Ce n’est pas la première fois qu’il a affaire à la justice pour avoir été déjà mis en examen cette fois pour viol dans une précédente affaire.
En fin d’après-midi, le principal suspect du meurtre de Rose, la fillette de 5 ans retrouvée sans vie dans un sac mardi, vient d’être mis en examen et placé en détention provisoire. Cette décision fait suite à la garde à vue de l’adolescent ce jeudi, à déclaré le parquet d’Épinal en ce jeudi.
Il s’agit presque d’un récidiviste, du moins pour des actes de viol et de violence. Cet adolescent, âgé de 15 ans, se retrouve mis en examen pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans. Les gendarmes ont retrouvés dans l’appartement où il habite, celui de sa mère, le corps sans vie d’une fillette de cinq ans. Rose a été découverte dans un sac plastique après que l’adolescent ait lui même prévenue la gendarmerie. Il avait été placé aussitôt en garde à vue. L’audition n’aura pas permis d’en savoir plus, car le principal suspect à fait valoir son « droit au silence », dixit Frédéric Nahon, procureur de la République à Épinal.
Sorte de récidiviste, l’adolescent est connu des services de police pour des faits presque similaires : viol sur mineur et agression sexuelle et séquestration sur deux jeunes garçons de 10 et 11 ans. Les faits s’étant déroulés l’année dernière. Placé dans un centre de détention éducatif sur une période maximale d’un an, il en était ressorti depuis le mois de février. Il sera ensuite placé sous contrôle judiciaire auquel s’ajoute un suivi éducatif et psychiatrique.
Les experts n’ont montré aucune réserve le concernant. Il représente « une dangerosité pour les autres »
Là encore le procureur de la République d’Épinal ne laisse aucune ambiguïté planer. Lors de la garde vue de l’adolescent l’expertise psychiatrique provisoire réalisé a permis de mettre en évidence que l’adolescent souffrait d’une « altération du discernement » et présente une « dangerosité pour les autres », ne sachant plus faire la « différence entre le bien et le mal ». Selon nos informations, une nouvelle expertise sera probablement diligenté par le juge d’instruction.
Le suspect est passible d’une peine de prison allant jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle et non de la perpétuité en raison de son âge.
A lire dans l’Actualité
Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.