L’adolescent britannique, Alex Batty, porté disparu pendant six ans puis retrouvé près de Toulouse, a été rapatrié à Londres

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

La garde d’Alex Batty devrait être rétablie auprès de sa grand-mère maternelle, initialement détentrice de ses droits avant que l’enfant ne soit enlevé par sa mère en 2017

L’issue tant attendue approche à grands pas. Ce samedi 16 décembre, en fin d’après-midi, Alex Batty fera son retour en Angleterre, selon les déclarations du procureur. Âgé de 17 ans, le jeune homme retrouvera enfin sa grand-mère, sa tutrice légale, qu’il n’a pas revue depuis plus de six ans.

Nos sources indiquent que l’adolescent quittera la France à destination de Londres par avion, avec une escorte des services de police britanniques pour l’accompagner.

Le dénouement de cette histoire a débuté en début de semaine, lorsque Alex Batty, un Britannique porté disparu en septembre 2017 à l’âge de 11 ans, a été localisé dans le sud-ouest de la France. C’est un chauffeur-livreur qui l’a repéré sur le bord d’une route en pleine nuit.

Il jouit d’une excellente santé, semble doté d’une intelligence vive, et ne présente aucun signe de sévices subis au cours des six années de son enlèvement. Quant à sa mère, toujours introuvable à ce jour, des informations suggèrent qu’elle pourrait actuellement se trouver en Finlande, comme l’a précisé le magistrat lors d’une conférence de presse.

“Surréaliste”

Grâce à l’intervention des autorités françaises, Susan Caruana a partagé un moment téléphonique émouvant avec son petit-fils. “C’était véritablement comme dans un rêve quand je lui ai parlé, une expérience incroyable”, a-t-elle confié.

Le parquet de Toulouse avait annoncé ce vendredi que le jeune homme était désormais “à l’abri” sous la protection des services sociaux, avec un rapatriement prévu “dans les plus brefs délais”.

En parallèle, l’attente s’accentue à Oldham, près de Manchester, où réside la grand-mère d’Alex Batty. La police britannique poursuivra ses investigations pour retrouver la mère, tandis que les autorités françaises examineront de près la dimension “spirituelle” de la communauté, explorant la possibilité de dérives sectaires.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024