Le Hamas accepte l’extension sous les mêmes conditions
Israël a proposé au Hamas, plus tôt dans la journée de mardi, une option pour prolonger la trêve en cours depuis vendredi, dont la date butoir était initialement fixée à mardi matin. Le Hamas a confirmé l’extension de la trêve à Gaza pour deux jours supplémentaires, maintenant les mêmes conditions. Cette décision intervient après l’annonce du Hamas travaillant sur une nouvelle liste d’otages à libérer.
La trêve en cours a également facilité l’acheminement de centaines de camions d’aide humanitaire vers la bande de Gaza, qui a subi sept semaines de bombardements israéliens en réaction à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.
La proposition de prolongation de la trêve avait reçu le soutien du président américain Joe Biden, de l’Union européenne et de l’OTAN, soulignant l’importance de fournir une assistance accrue aux populations nécessiteuses et d’obtenir la libération d’autres otages en échange de prisonniers palestiniens.
La libération d’un plus grand nombre d’otages reste une demande pressante de l’opinion publique israélienne, encore marquée par l’attaque du Hamas. L’accord initial comprenait une trêve de quatre jours, l’acheminement de l’aide humanitaire depuis l’Égypte vers Gaza, ainsi que la libération de 50 otages enlevés le 7 octobre et de 150 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.
Israël a précisé que, au-delà des quatre jours initiaux, la libération de « dix otages supplémentaires » entraînerait une « journée supplémentaire de trêve ».
Dans l’Actualité