Six départements de l’Ouest ont été placés en vigilance orange pour des vents forts, tandis que le Var est sous vigilance pour des risques de vagues-submersion. La Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Finistère et les Côtes-d’Armor sont affectés par cette alerte.
Durant la nuit écoulée, des rafales significatives ont été relevées, atteignant jusqu’à 118 km/h à Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan, ainsi qu’à la Pointe du Raz dans le Finistère. Par ailleurs, des vitesses de vent de 106 km/h ont été enregistrées à Scillé dans les Deux-Sèvres, et au Cap Ferret, 102 km/h à Plovan dans le Finistère, 95 km/h sur l’île de Ré, et 94 km/h à Limoges et Lorient. Une pointe à 85 km/h a été enregistrée au sommet de la Tour Eiffel.
Dans le même contexte, concernant les vents violents sur l’île d’Yeu, Météo France a observé une rafale de 92 km/h.
La vigilance orange pour les vents forts débutera à 8 heures, avec des prévisions indiquant des vitesses de l’ordre de 120 à 130 km/h près des côtes et entre 100 et parfois 110 km/h à l’intérieur des terres, selon le bulletin météorologique du prévisionniste. Une accalmie est prévue en fin d’après-midi ou en soirée.
Dans le Var, l’intensité maximale de l’événement concerne la moitié ouest du département, avec une vigilance « vagues-submersion » en vigueur de 6 heures à midi, selon Météo-France.
Dans l’Actualité