Le Kremlin a affirmé ce mardi 4 juin qu’aucun instructeur chargé de former les militaires ukrainiens « n’a d’immunité ». Le porte-parole Dmitri Peskov a déclaré à la presse que les forces russes pourraient cibler les instructeurs français, dont l’envoi est actuellement en discussion entre Paris et Kiev, en précisant que cela s’applique à tous les instructeurs, qu’ils soient français ou non
La semaine dernière, Oleksandre Syrsky, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, avait annoncé que la France allait bientôt envoyer des instructeurs pour former les troupes ukrainiennes. Toutefois, le ministère ukrainien de la Défense et le ministère français des Armées ont clarifié que l’envoi de ces instructeurs est encore en discussion avec la France et d’autres pays.
Officiellement, la France n’a pas de militaires en Ukraine pour assister ou former les forces ukrainiennes. Le président Emmanuel Macron a plusieurs fois mentionné la possibilité d’envoyer des troupes occidentales pour aider Kiev, une proposition qui a suscité des débats parmi les alliés de la France et la colère de la Russie.
Le projet d’une coalition européenne d’instructeurs militaires pour former les troupes ukrainiennes, proposé par la France, est encore en cours de discussion entre les pays européens et n’est pas près d’être finalisé. De nombreux pays se préoccupent des réactions potentielles de Moscou face à cette initiative.