Conflit en Ukraine : La Russie déclare avoir repoussé une tentative de débarquement commando en mer Noire

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

L’armée russe a annoncé avoir neutralisé un groupe de “saboteurs ukrainiens” tentant un débarquement à bord de vedettes rapides, affirmant avoir éliminé “jusqu’à 25 militaires” et capturé un autre. De son côté, Kiev a rapporté que des soldats des forces navales ont “héroïquement perdu la vie lors d’une mission de combat”

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a déclaré que ses troupes avaient “anéanti un groupe de sabotage ukrainien du 73e centre d’opérations spéciales navales, qui avait tenté de débarquer à bord de vedettes rapides” près de l’isthme de Tendrivska, situé dans la partie occupée de la région ukrainienne de Kherson.

Selon le ministère, “après une brève confrontation, quatre des embarcations du groupe de débarquement ont été détruites et coulées, tandis que la cinquième a fait demi-tour”. Il a également précisé que “les pertes ennemies se chiffrent à 25 militaires ukrainiens, avec un autre capturé”.

De leur côté, les forces spéciales ukrainiennes ont rapporté que des membres du 73e centre d’opérations spéciales navales avaient trouvé la mort “héroïquement lors d’une mission de combat”. Le communiqué ne mentionne ni le nombre de décès, ni la date et le lieu des événements.

Depuis plusieurs mois, l’Ukraine cherche à franchir le fleuve Dniepr, dont la rive gauche (orientale) dans la région de Kherson est occupée par l’armée russe. Bien que les forces ukrainiennes aient établi au moins une tête de pont près du village de Krynky, plus au nord, en 2023, elles n’ont jamais réussi à progresser vers le sud.

Le président russe Vladimir Poutine avait affirmé en février que l’armée russe avait repris le contrôle de Krynky, une assertion démentie par les autorités ukrainiennes.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024