La Russie cible massivement les infrastructures énergétiques en Ukraine, Zaporijia menacée de black-out

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Les frappes ont ciblé l’une des deux lignes électriques qui alimentent la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, selon l’opérateur ukrainien, qui qualifie la situation de « très dangereuse ». La Russie a intensifié son offensive en Ukraine, causant la mort d’au moins deux personnes après avoir lancé environ 90 missiles et 60 drones explosifs contre les infrastructures énergétiques du pays lors d’une attaque massive entre jeudi 21 et vendredi 22 mars

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé l’ampleur des attaques sur les réseaux sociaux, exprimant ses condoléances aux familles des victimes. Les attaques ont visé diverses installations, y compris des centrales électriques, des lignes de haute tension, un barrage hydroélectrique sur le Dniepr, des zones résidentielles et même des transports en commun, comme un trolleybus. Ces attaques ont entraîné des coupures d’électricité dans sept régions, avec environ 700 000 consommateurs touchés dans la région de Kharkiv.

L’une des lignes électriques alimentant la centrale nucléaire de Zaporijia a été coupée par les attaques, selon le ministre ukrainien de l’Énergie, Guerman Galouchtchenko. Cette situation est jugée « extrêmement dangereuse » par Energoatom, l’opérateur de la centrale, qui avertit qu’une coupure supplémentaire pourrait entraîner un black-out potentiellement catastrophique.

Le président Zelensky a déploré la lenteur de l’aide occidentale, soulignant que les attaques russes ne connaissent aucun retard, contrairement à l’aide destinée à l’Ukraine. Le ministère de l’Intérieur a rapporté deux décès et plusieurs blessés, tandis que la Russie a affirmé avoir détruit huit roquettes provenant de l’Ukraine sur son territoire, près de la frontière dans la région de Belgorod.

Dans l’Actualité