Le Kremlin a réagi le vendredi 7 juin aux propos d’Emmanuel Macron, qui avait jeudi renouvelé son soutien à l’Ukraine et annoncé la fourniture d’avions de combat. La Russie accuse le président français d’attiser les tensions en Europe
C’est la première réaction de la Russie aux déclarations du président français. Le Kremlin a déclaré ce vendredi 7 juin que les propos d’Emmanuel Macron jeudi, soutenant un renforcement militaire en faveur de l’Ukraine, montrent que la France est « prête à s’impliquer directement dans le conflit », selon le porte-parole Dmitri Peskov.
« Disons que M. Macron affiche un soutien total au gouvernement ukrainien et annonce que la République française est prête à s’engager directement dans un conflit militaire », a déclaré Dmitri Peskov aux médias russes.
Le président français a réaffirmé jeudi soir lors d’une interview télévisée le soutien de Paris à Kiev et annoncé la fourniture de Mirage 2000-5, des avions de chasse français, à l’Ukraine pour contrer la Russie.
« Nous allons dès demain lancer un programme de formation des pilotes et ensuite procéder à la cession de ces avions », a déclaré le président, sans préciser le nombre d’avions qui seront envoyés.
Emmanuel Macron a précisé que les pilotes ukrainiens seraient formés en France, affirmant qu’il ne voyait pas cela comme un « facteur d’escalade » dans le conflit russo-ukrainien.