La proposition d’inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution a été approuvée avec un écrasant soutien des voix exprimées

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le Parlement, réuni en Congrès à Versailles ce lundi 4 mars, a voté en faveur de l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, marquant ainsi une avancée historique significative

Un moment historique : l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution a été adoptée avec 780 voix favorables lors du vote qui s’est tenu lundi 4 mars. L’annonce de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a été accueillie par plusieurs minutes d’applaudissements enthousiastes. Sur les 924 parlementaires présents au Congrès au château de Versailles, 852 se sont exprimés et 72 ont voté contre. Une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés était nécessaire pour cette révision constitutionnelle, la première depuis 2008. Suivez notre couverture en direct de cet événement historique.

Mathilde Panot, cheffe des députés LFI, a qualifié l’inscription de l’IVG dans la Constitution de “promesse” pour les femmes du monde entier qui se battent pour leurs droits. “Aujourd’hui, la France se tient face au monde (…) La France s’honore. (…) La France renoue avec sa vocation de phare des droits humains”, a-t-elle déclaré devant l’Assemblée.

Mathilde Panot, à l’origine de la proposition de loi sur la constitutionnalisation de l’IVG adoptée en 2022, a salué la victoire en hommage aux femmes argentines et à toutes les militantes qui se battent pour ce droit.

Pendant ce temps, plusieurs centaines de manifestants anti-avortement se sont rassemblés près du Congrès à Versailles. Environ 550 personnes, selon la police, ont participé à ce rassemblement organisé par la Marche pour la Vie, exprimant leur opposition à la constitutionnalisation de l’IVG malgré le soutien de 80% de la population française selon divers sondages.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024