L’accroissement de la part des énergies renouvelables dans la consommation électrique découle naturellement de la croissance du nombre d’éoliennes et de panneaux solaires en France, avec des disparités régionales
L’année dernière, un cap symbolique a été atteint en France : pour la première fois, la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’électricité a dépassé les 30%. Ce chiffre représente une augmentation de six points par rapport à l’année précédente. Ces données proviennent du panorama 2023 publié le jeudi 29 mars par des acteurs du secteur énergétique, notamment Enedis et RTE.
Une hausse influencée par l’éolien et le solaire
Cette augmentation est largement attribuable à l’augmentation du nombre d’éoliennes et de panneaux solaires sur le territoire. La production d’énergies renouvelables a ainsi dépassé les 135 térawatts/heure, une augmentation de 23% par rapport à 2022.
Bien que l’hydraulique reste la principale source d’énergie renouvelable en France, le solaire et surtout l’éolien ont enregistré des augmentations spectaculaires. L’éolien offshore contribue même pour la première fois, grâce aux parcs installés au large de Saint-Brieuc et de Fécamp. Cependant, ces chiffres doivent être nuancés car les volumes restent relativement modestes : environ 50 térawatts/heure pour l’éolien et 21 pour le solaire. En revanche, le nucléaire a représenté à lui seul 320 térawatts/heure, soit près des deux tiers de la production totale d’électricité en France.
Des disparités régionales
En France, il existe des différences significatives entre les régions en termes d’énergies renouvelables. Par exemple, les Hauts-de-France sont leaders dans l’éolien terrestre tandis que la Nouvelle-Aquitaine se distingue particulièrement dans le solaire. Ces disparités dépendent de divers facteurs, notamment météorologiques et du nombre de parcs éoliens ou de panneaux solaires installés.
Retard par rapport à d’autres pays européens
La France a atteint ses objectifs intermédiaires en matière de capacité de production d’électricité à base d’énergie renouvelable à 93%. Cependant, elle accuse un retard d’environ un semestre pour le solaire et d’un an et demi pour l’éolien terrestre. Comparativement à la moyenne européenne, la France est à la traîne en raison de la forte présence historique du nucléaire dans son mix énergétique. Des pays comme l’Allemagne et l’Espagne ont déjà dépassé les 50% en 2023, tandis que le Portugal atteint même 61%.
Dans l’Actualité