La préfecture du Nord refuse l’autorisation de la conférence prévue à Lille avec Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan, portant sur la Palestine

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :4 min de lecture

L’arrêté préfectoral cite spécifiquement « les risques de perturbation de l’ordre public » comme motif principal pour expliquer cette mesure, annoncée jeudi

Une nouvelle interdiction frappe la conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le Proche-Orient, programmée pour jeudi 18 avril dans une salle à Lille, selon un communiqué de La France insoumise. Cette décision survient après l’annulation de la première conférence prévue à l’université de Lille, annoncée mercredi par l’établissement.

Les motifs de l’arrêté préfectoral incluent les risques de troubles à l’ordre public, la mobilisation importante des forces de sécurité intérieure en raison du match de coupe d’Europe au stade Pierre-Mauroy prévu au même moment, ainsi que les contraintes réglementaires concernant la capacité d’accueil de la salle choisie par La France insoumise, limitée à 328 personnes.

En réponse, La France insoumise a soumis à la préfecture une demande pour un rassemblement public dans la rue à la même heure, avec une intervention de Jean-Luc Mélenchon contre la censure et en faveur de la paix. Le parti dénonce ce qu’il considère comme un « acharnement intolérable » et un « grave précédent pour notre démocratie ».

Dans l’Actualité