Conflit en Ukraine : La Pologne met fin à la livraison d’armes à Kiev

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

« Nous avons cessé de fournir des armements à l’Ukraine, car nous mettons désormais l’accent sur notre propre modernisation militaire », a annoncé le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki. Cette déclaration intervient quelques heures après la convocation « d’urgence » de l’ambassadeur ukrainien par Varsovie, en réponse aux commentaires du président Volodymyr Zelensky à l’ONU

Bien que Mateusz Morawiecki n’ait pas précisé quand exactement la Pologne avait arrêté les livraisons d’armes à l’Ukraine, il a souligné que cette décision ne semblait pas être liée au conflit sur les céréales.

« Notre priorité est désormais de moderniser rapidement les forces armées polonaises pour en faire l’une des plus puissantes en Europe, et ce, dans un délai très court », a-t-il expliqué. Il a également confirmé que le hub militaire de Rzeszow, dans le sud-est du pays, par lequel transite le matériel destiné à l’Ukraine, fonctionnait toujours normalement.

Ces annonces surviennent après les tensions croissantes entre Varsovie et Kiev, en grande partie déclenchées par le conflit sur les importations de céréales ukrainiennes, que la Pologne a interdites pour protéger ses agriculteurs. Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, lors de sa réunion avec le diplomate ukrainien, a qualifié la déclaration du président ukrainien de « fausse » et « particulièrement injustifiée à l’égard de la Pologne, qui soutient l’Ukraine depuis les premiers jours de la guerre », selon un communiqué du ministère.

Dans l’Actualité