Comme il fallait s’y attendre, la Nupe dépose environ 6 000 amendements à l’Assemblée et se montre à son avantage dans les débats parlementaires face un un exécutif un peu « fragilisé » par l’ampleur des mouvements et les différentes enquêtes de l’opinion public
Et pour être plus précis encore, à l’heure actuelle, 6938 amendements sont déposés sur le texte à l’Assemblée. Et pour la moitié ils viennent de LFI
Cette fois les « dés sont jetés » ont entre dans la phase « faite vos jeux, rien ne va plus ». Lundi, l’Assemblée nationale va devoir examiner le projet de réforme des retraites en commission des Affaires sociales. Au total, 6938 amendements ont été déposés. Le groupe LFI est, à lui seul, à l’origine de près de la moitié de ces amendements – 3345. Autant dire que les débats risquent d’être houleux pour le moins tendus.
Les mots de l’ancien Premiers ministre Jean-Pierre Raffarin
Avec la « verve » qu’on lui connait il admet volontiers que la réforme des retraites « va dans la bonne direction mais se veut insuffisante ».
Et d’ajouter que si cette réforme doit se faire « qu’on le veuille ou non » et si ce n’est pas pour aujourd’hui, c’est pour demain. Et il ne cache pas sa détermination dans ses propos. Et de poursuivre sur sa lancé en précisant, que la présente réforme ne règle « que les horizons à 2030 » mais qu’il reste « des incertitudes à partir de 2040 ».
« Nous devrons donc revoir notre copie au moment le plus opportun pour assurer le financement de notre modèle social à très long terme », conclut-il.
A lire dans l’actualité