Cette injection sans précédent de capitaux concerne l’installation du groupe pharmaceutique danois, spécialisée dans la fabrication de cartouches et de flacons d’insuline, basée à Chartres (Eure-et-Loir). La visite d’Emmanuel Macron sur le site est prévue pour jeudi
Le géant mondial de l’industrie pharmaceutique, Novo Nordisk, a annoncé un investissement de 2,1 milliards d’euros en France d’ici 2028, selon une déclaration de l’Élysée le jeudi 23 novembre. Cette somme substantielle sera allouée au site du groupe pharmaceutique danois basé à Chartres (Eure-et-Loir), spécialisé dans la production de cartouches et de flacons d’insuline. Emmanuel Macron se rendra sur place jeudi. Cette initiative représente le plus important investissement dans le domaine de la santé depuis le début du quinquennat.
En réponse aux pénuries de médicaments observées pendant la pandémie de Covid-19, le président s’est engagé à relocaliser la production de certains médicaments. Novo Nordisk va utiliser cet investissement inédit pour doubler la superficie de son site à Chartres, en y ajoutant deux nouvelles lignes de production de stylos injecteurs d’insuline. Ces antidiabétiques, touchés par des pénuries ces derniers mois, seront principalement destinés à l’exportation, avec la création prévue de 500 nouveaux emplois, en complément des 1 450 salariés actuels du site.
Cet investissement de Novo Nordisk s’inscrit dans une série d’annonces récentes, soulignant le regain d’attractivité de la France dans le domaine de la santé. En mai, Pfizer a confirmé un investissement de 1,5 milliard d’euros en France d’ici 2026, et d’autres grands groupes ont également annoncé des centaines de millions d’euros d’investissements au cours du dernier mois. GSK produira une nouvelle formule de Ventoline à Évreux, dans l’Eure, tandis que le laboratoire américain Lilly fabriquera un nouveau traitement contre le diabète en Alsace.
Dans l’Actualité