La semaine à venir promet un temps plus serein grâce au retour de l’anticyclone des Açores. Les températures devraient grimper jusqu’à 30°C dans le sud du pays
Après plusieurs semaines de conditions maussades, la France aspire au retour du soleil. Le mois de mai a été marqué par des épisodes pluvieux répétés, conduisant à des niveaux de précipitations excédant en moyenne de 60% les normales saisonnières, selon les données d’Infoclimat.
Heureusement, le retour de l’anticyclone des Açores va apporter un climat plus clément, avec des journées de plus en plus ensoleillées et une hausse des températures. Contrairement aux apparences, les températures ont d’ailleurs été au-dessus des normales pour l’ensemble du mois de mai.
Avant mi-juin, un temps stable et durable ne sera pas au rendez-vous. H24 MEDIA vous en informe.
Dès lundi, les régions françaises seront sous l’alternance des nuages et des éclaircies. Selon les prévisionnistes de Météo-France, les conditions météorologiques devraient retrouver les normales de saison dès lundi, puis les dépasser mardi. Ils soulignent que la chaleur s’intensifiera entre mercredi et jeudi, avec des températures dépassant les 30°C dans les vallées de la Garonne et du Rhône.
Cependant, cette vague de chaleur sera de courte durée. De fait il ne faut pas s’enflammer contre l’éphémère du beau temps, car une alternance entre des journées estivales agréables et des périodes pluvieuses parfois orageuses jusqu’à mi-juin est fortement envisageable. Sont à prévoir également des variations importantes de température pendant cette période.
Quant à l’été à venir, Météo-France a évoqué dans un bulletin mensuel fin mai les tendances climatiques pour la période estivale. Les modèles suggèrent un été plus chaud que la normale, en particulier dans les régions méditerranéennes, pour les mois de juin, juillet et août. Cependant, concernant les précipitations, aucun scénario n’est privilégié pour le moment.