La mère d’un blessé à Sainte-Soline témoigne : mon fils est
pacifiste ce n’est pas un black block

L’un des trois manifestants blessés samedi à Sainte-Soline n’est plus en danger. Il a du subir une opération délicate au cerveau et sa mère  dénonce une répression policière abusive.

Lors des violents affrontements qui se sont déroulés samedi à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. ce sont trois manifestants qui ont fait les frais des affrontements avec les forces de l’ordres. Parmi ces manifestants, trois d’entre eux ont été grièvement blessé. C’est le cas de Mickaël, 34 ans, touché au niveau du coup par un projectile et qui a été transféré au CHU de Poitiers. Pris en charge dès son arrivée, il a subi une intervention très délicate au niveau du cerveau. En dépit du fait que son pronostic vital ne soit plus engagé ce lundi, sa mère a indiqué à H24 que son fil devrait se réveiller soit mercredi ou encore jeudi.

Elle nous a confié qu’elle était soulagée de le savoir encore en vie, mais elle ne mâche pas ses mots envers les forces de l’ordre : c’est une répression très abusive vers mon fils qui est une figure connue des gilets jaunes dans le Loir-et-Cher, s’emporte-t-elle.

Deux autres blessés sont également dans le coma

« Ce qu’il aime c’est chanter avec les autres, soutenir. Il est pacifiste, ce n’est pas un black bloc. C’est vraiment de la répression méchante, ils (la police, NDLR) étaient là juste pour cogner des manifestants », avoue sincèrement la mère de Mickaël.

Alors qu’un autre blessé est toujours dans le coma, à la suite d’un traumatisme crânien, « les victimes dites légères » se compte par dizaine d’un côté comme de l’autre. Le blessé en question est lui âgé de 33 ans et il est bien connu des forces de l’ordre. Fiché S depuis 2010, il est notamment connu pour avoir participé à de nombreuses manifestations dans les rangs de l’ultragauche connue pour son penchant radicale et violent at aussi et surtout pour son « affinité » avec des black bloc. Connu également pour une mise en cause en 2011 dans la dégradation des locaux de la protection judiciaire de la jeunesse, à Labège qui proche de Toulouse.

D’autre part, une jeune femme a également été blessé au cours de affrontements de Sainte-Soline qui opposait force de l’ordre et manifestants contre le projet des méga-bassines.

A lire dans l’Actualité

Suicide de Lucas : l’enquête de l’Éducation nationale confirme des faits de harcèlement scolaire

L’enquête de l’Éducation nationale confirme le harcèlement subi par Lucas avant son suicide Lucas, 13 ans, s’est suicidé en janvier 2023 à Golbey (Vosges), laissant ...

Mayotte : comment répondre aux immenses besoins des victimes du cyclone Chido ?

Une mobilisation d’envergure pour soutenir les sinistrés de Mayotte après le cyclone Chido Des dons essentiels pour répondre à une urgence humanitaireLe cyclone Chido a ...

Pape François en Corse : messe grandiose, bain de foule et entretien avec Emmanuel Macron, les moments forts d’une visite historique

Une visite pontificale inédite en Corse : entre spiritualité et symboles forts Pour la première fois, un souverain pontife s’est rendu sur l’île de beauté. ...