La majorité n’est pas encore absolue, un doute subsiste

Alors que tout n’est pas encore joué sur le vote concernant le texte de la réforme des retraites, le compte à rebours est lancé pour un résultat encore hypothétique face aux abstentions qui risquent fort de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre

C’est une constante dans la politique mais, en ce qui concerne la réforme des retraites, c’est une tout autre histoire. Alors que rien n’est encore vraiment acquis et que le “oui comme le non” peut basculer d’un côté comme de l’autre à tout moment, le gouvernement est dans l’expectative de ce qui pourrait sans doute modifier la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron. Mais on en est pas encore là, bien que l’horloge du temps tourne encore plus vite qu’à l’accoutumé. Et c’est dans un contexte pour le moins tendu que s’aborde les différents débats et autres “flatteries ” pour tenter de convaincre le plus possible.

Pourquoi ? et comment ?

Alors que cette semaine s’annonce difficile et que les manifestations vont perturber cette journée de mercredi, la commission mixte paritaire arrive à point nommée pour parvenir à un texte qui aura valeur de compromis et qui sera présenté au Sénat, mais également à l’Assemblée nationale. Mais il ne faut pas non plus négliger les manifestations en signe d’opposition et, en dépit de cela, obtenir une majorité absolue au Palais-Bourbon.

Le risque c’est le taux d’abstention dans l’hémicycle

Nous avons sorti les calculatrices et d’après un rapide tour d’horizon à l’Assemblée nationale, nous avons comptabilisé entre 265 et 283 députés qui sont visiblement enclin à voter pour la réforme des retraites. On est donc dans des résultats très serrés et qui peuvent basculer d’un côté comme de l’autre sans coup férir. Si “d’aventure” et en tenant compte de notre fourchette basse, à savoir 265 députés dont 240 de la majorité, alors la réforme ne sera pas adoptée. Mais cela reste une hypothèse.

A aujourd’hui, il faut compter pour ce vote 287 députés favorable pour obtenir la majorité. Toutefois ce chiffre risque d’évoluer en fonction de ceux qui s’abstiendrons ou qui ne seront pas présents dans l’hémicycle.

Si les votes vont dans le sens de la réforme et que ce soit la fourchette haute à savoir 283 députés d’après nos calculs alors la réforme passera. Les députés de la majorité sont aux nombres de 245 parmi lesquelles il faut tenir compte de “4 absentions et 1 vote contre”. Reste alors le vote des députés LR qui feront office “d’arbitre dans un match qui s’annonce pour l’instant indécis”. Selon nos sources à l’Assemblée nationale à ce jour 222 députés affirment qu’ils voterons en faveur du texte de la réforme des retraites.