Une frappe russe a engendré la mort d’au moins 51 personnes, dont un enfant de six ans, dans un village de la région de Kharkiv, à l’est de l’Ukraine. Initialement, le président Volodymyr Zelensky avait annoncé un bilan de 48 décès dans ce village proche de Koupiansk, régulièrement ciblé par les bombardements russes, condamnant cette action comme « un acte manifestement brutal de la Russie »
Plus tard, le gouverneur régional Oleg Synegoubov a annoncé 49 victimes, avant que le président ukrainien n’annonce finalement 51 victimes dans une mise à jour ultérieure.
L’attaque s’est produite vers 13h15 heure locale (11h15 GMT) et a touché un magasin d’alimentation ainsi qu’un café dans le village de Groza, situé à environ trente kilomètres à l’ouest de Koupiansk, comme l’a précisé Oleg Synegoubov, le gouverneur régional, sur la plateforme Telegram. Ces images déchirantes montrent des tas de débris et des équipes de secours sur les lieux.
La coordinatrice humanitaire de l’ONU pour l’Ukraine, Denise Brown, a exprimé sa consternation face à cette frappe meurtrière, qualifiant les images de « tout à fait horrifiantes ».
Dans l’Actualité