La grève se poursuit à la SNCF avec 1 TGV sur 3 ce mercredi. Et des perturbations sont également attendues ce jeudi
Dans la continuité du mouvement de grève d’hier, le trafic à la SNCF restera conforme à ses « positions » aux dires des syndicats qui ont confiés à H24 qu’ils n’entendent pas s’arrêter là. Le mouvement de grève et reconductible, d’autant qu’il est initié par l’ensemble des syndicats du groupe. De fait le service communication de la SNCF prévient ses voyageurs d’annuler ou de reporter dans la mesure du possible leurs déplacements prévus aujourd’hui et sans doute demain également, selon nos sources.
Même si cela risque encore d’évoluer dans la journée, il faut s’attendre à de fortes perturbations avec notamment 1 TGV sur 3 en circulation ce mercredi. L’axe Atlantique est sans doute le plus concerné dans les trains du TGV Ouigo de province à province.
Dans le détail cela donne, sous réserve de modification de dernières minutes :
- Axe Nord TGV Inoui : 2 trains sur 5
- Axe Est TGV Inoui : 2 trains sur 5
- Axe Atlantique TGV Inoui : 1 train sur 4
- Axe Sud-Est TGV Inoui : 2 trains sur 5
- Ouigo : 1 train sur 3
- TGV province à province : 1 train sur 10.
Pour ce qui est des trains Intercités, ils ne sont pas en reste et le trafic sera lui aussi très perturbé. Avec seulement 1 trains sur 5 en Intercités de prévu ce jour. Dans le détail cela donne 2 allers-retours Paris-Brive, 1 aller-retour Paris-Clermont, 1 aller-retour Nantes-Bordeaux. Autres conséquences de ce mouvement reconductible et qu’il n’est pas prévu de circulation entre Bordeaux et Marseille, Clermont et Béziers, Clermont et Lyon ainsi que Nantes et Lyon. Pour subvenir au transport des voyageurs, le trafic sera assuré par un bus de substituions entre Toulouse et Hendaye. Enfin, pour les Intercités de nuit, il n’est pas prévu de circulation pour les nuits de mardi-mercredi et mercredi-jeudi.
Le TER « suit le mouvement » et le trafic sera également très perturbés
Toutes les régions sont concernées par les perturbations pour les trains TER. Avec en moyenne 1 train sur 3. Pour connaître le détail des différents plans de transport régionaux, il est conseillé de consulté régulièrement les communiqués de SNCF Voyageurs dans chacune des régions qui vous intéresse.
Pour l’Île-de-France, c’est aussi la même galère pour les usagers avec seulement 1 train sur 3 sur les lignes ferroviaires H, J, K, L et U un train sur cinq sur les lignes N, R et P.
D’autre part, les liaisons internationales connaissent également des perturbations avec l’Eurostar (3 trains sur 4), le Thalys (2 trains sur 3), entre la France et l’Italie (1 train sur 3), entre la France et la Suisse (1 train sur 3), entre la France et l’Allemagne (1 train sur 6) avec même un risque d’interruption entre la France et l’Espagne.
Et comme nous vous l’avons annoncé en ce début d’article, la SNCF prévoit un trafic tout aussi perturbé ou presque pour le jeudi 9 mars. Les grévistes entameront alors leur troisième jour de grève contre la réforme des retraites.
A lire dans l’Actualité
Le procureur de la République de Poitiers, confirme la mort de Kevin et Leslie après l’identification des corps retrouvés
Toujours à l’hôpital, Pierre Palmade est sous contrôle judicaire mais sans bracelet électronique