La Grèce confrontée à de multiples incendies : 67 nouveaux départs de feu signalés, dont la majorité échappe complètement à tout contrôle, entraînant des évacuations dans un état de chaos généralisé

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Depuis une semaine, l’île de Rhodes en Grèce est dévorée par les flammes, et malgré les efforts inlassables des pompiers, les incendies ne  régresse pas, tandis que de nouveaux foyers se sont déclenchés dans d’autres régions du pays

La plus grande opération d’évacuation de l’histoire grecque : Les flammes ravagent Rhodes

La Grèce fait face à la plus grande opération d’évacuation de son histoire, alors que des centaines de pompiers et de secouristes luttent sans relâche sur l’île de Rhodes. Malgré les efforts acharnés, les flammes continuent de faire rage, et depuis hier, dimanche 23 juillet, 67 nouveaux départs de feu ont été enregistrés dans tout le pays. Sur Rhodes, les trois principaux fronts de l’incendie brûlent depuis sept jours consécutifs, et les évacuations se poursuivent dans un contexte chaotique.

Catastrophe écologique en cours : Plus de 40 000 hectares détruits sur Rhodes. Espèces animales en danger.

Le bilan de cette catastrophe est dramatique ce lundi matin : plus de 40 000 hectares ont été réduits en cendres sur Rhodes, représentant un tiers de l’île. Parmi eux, 1 500 hectares étaient des zones protégées, entraînant une immense catastrophe écologique. Rhodes, constituée principalement d’une importante montagne entourée de plages, risque désormais des inondations dès l’automne en raison du manque d’arbres pour retenir le sol en cas de pluies. De plus, plusieurs espèces animales protégées ou en voie d’extinction, telles que le cerf Dama-Dama ou certains petits chevaux sauvages, risquent de perdre leur habitat.

Départs de feu incontrôlables ailleurs dans le pays. Évacuations chaotiques : Polémique grandissante sur la préparation des infrastructures.

La situation n’est pas meilleure ailleurs dans le pays, avec de nombreux départs de feu hors de contrôle, touchant notamment les îles d’Eubée et de Corfou. Les évacuations préventives sont mises en œuvre, mais des problèmes d’infrastructures entravent leur bonne organisation, provoquant des conditions apocalyptiques. Cette situation suscite une polémique grandissante, car bien que les évacuations soient nécessaires, l’absence de préparation adéquate par les autorités a créé une situation inédite et complexe pour le pays.

A Lire Dans l’Actualité