Fortes pluies, intempéries… la « ritournelle » du quotidien : la Gironde et la Charente-Maritime en vigilance orange pour « pluie-inondation », des averses significatives prévues dans la nuit

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Vigilance Orange pour Pluie-Inondation en Gironde et Charente-Maritime

La Gironde et la Charente-Maritime sont placées en vigilance orange pour « pluie-inondation » du lundi 20 au mardi 21 mai, à partir de 19 heures ce lundi. Météo-France prévoit que de fréquentes averses, parfois orageuses, toucheront ces régions durant la nuit de lundi à mardi et persisteront au moins jusqu’à la fin de la matinée de mardi.

Le prévisionniste avertit d’un « épisode de fortes pluies cette nuit et demain matin sur le nord de la Gironde et le sud de la Charente-Maritime », avec des précipitations cumulées pouvant atteindre entre 50 et 80 mm.

Par ailleurs, la majorité des départements français sont placés en vigilance jaune pour risques d’orages. Météo-France indique que « des orages forts » pourraient affecter l’Ile-de-France, la Normandie, et la région Centre-Val-de-Loire.

Une amélioration prévue pour début juin…

Bien que le mauvais temps, ponctué d’éclaircies, se poursuivra encore plusieurs jours, une véritable amélioration est attendue pour le mois de juin.

L’Observatoire français des orages Keraunos avertit sur X que le « blocage anticyclonique scandinave devrait se maintenir et même s’intensifier » jusqu’à la fin mai/début juin.

Sylvain Chave, directeur scientifique de Predict Services, annonce : « Une amélioration pourrait survenir dans les premiers jours de juin, et se poursuivre durant la semaine suivante. » Il ajoute également : « Encore un peu de patience, l’été va arriver. »

Dans l’Actualité