Lors du premier jour du sommet de l’Otan, le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France allait fournir à l’Ukraine des missiles longue portée « Scalp ». Les premiers missiles ont déjà été livrés.
« Nous avons pris la décision de livrer de nouveaux missiles permettant des frappes en profondeur à l’Ukraine », a déclaré Emmanuel Macron à son arrivée sur le site du sommet à Vilnius, en Lituanie. Selon une source militaire citée par H24, les premiers missiles ont déjà été livrés. Le nombre total de missiles à fournir à l’Ukraine n’a pas été révélé, mais cette même source indique qu’il est « assez significatif ». Les stocks français seront toutefois préservés.
Emmanuel Macron a ajouté depuis Vilnius : « Je pense qu’aujourd’hui, il est important pour nous d’envoyer un message de soutien à l’Ukraine et de montrer l’unité de l’Otan. »
Le Kremlin a immédiatement réagi en qualifiant cette livraison française d' »erreur » qui contraindra la Russie à prendre des « contre-mesures » dans le conflit en Ukraine.
Le Scalp est la version française des missiles Storm Shadow britanniques, déjà fournis par Londres à Kiev. Ces armes longue portée peuvent atteindre des cibles jusqu’à 500 kilomètres. Furtifs, ils se déplacent à plus de 1000 km/h (Mach 0,80) à une altitude de croisière de 30 mètres. Leur trajectoire de vol est guidée par GPS.
Développé dans les années 90 par Matra et British Aerospace, le missile est fabriqué par MBDA en deux versions : Scalp pour la France et Storm Shadow pour les Britanniques. D’autres versions ont été développées pour l’exportation, avec une portée limitée à 250 kilomètres et des noms différents. Aux Émirats arabes unis, il est connu sous le nom de Black Shaheen et est monté sur des Mirage 2000.
L’Allemagne livre également du matériel
L’Allemagne a également annoncé à Vilnius une nouvelle livraison d’armement d’une valeur de 700 millions d’euros. Cette livraison comprend des lanceurs pour le système de défense antiaérienne Patriot, des véhicules blindés de type Marder, des chars Leopard 1 A5 et des projectiles d’artillerie. Berlin est le deuxième contributeur en termes d’aide militaire à l’Ukraine, après les États-Unis, et avait déjà annoncé en mai dernier des livraisons d’armes d’une valeur de 2,7 milliards d’euros.
Le 7 juillet, avant le sommet de Vilnius, les États-Unis ont annoncé un nouveau programme « d’assistance à la sécurité » pouvant atteindre 800 millions de dollars. Selon le Département de la Défense (DoD), l’objectif est de « fournir des capacités clés pour soutenir les opérations de contre-offensive de l’Ukraine et se défendre contre la guerre d’agression de la Russie ». Ce programme comprend des munitions pour les systèmes de défense aérienne Patriot fournis par les États-Unis, des roquettes d’artillerie à haute mobilité et des bombes à sous-munitions, fournies pour la première fois par le Pentagone à l’Ukraine.
A Lire Dans l’Actualité