La France n’est en aucun cas en guerre contre la Russie

La France assure à Moscou que la livraison de matériel à Kiev, n’est en aucun cas une guerre contre la Russie. Et d’aucune façon ne souhaite l’être à tenu à préciser le palais de l’Elysée.

Alors que la Russie constate avec regret « l’engagement » des occidentaux en envoyant beaucoup de chars et les munitions qui vont avec, le ministre français des affaires étrangères à tenu à rappeler que la France ne s’engagerait pas dans la guerre qui oppose La Russie et l’Ukraine.

Nous répondons très clairement que nous ne sommes pas en guerre avec la Russie et aucun de nos partenaires ne l’est », a assuré la porte-parole du Quai d’Orsay Anne-Claire Legendre, lors d’un point de presse. Tant il est vrais que la France fait tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir le dialogue avec la Russie et trouver une solution à ce conflit.

Le kremlin à reporté un peu plus tôt ce jeudi que « l’engagement des occidentaux » devenait un peu trop direct. Les dirigeants russes voyant dans la livraison de ces chars comme une provocation, « une « ingérence » dans le conflit qui les oppose à l’Ukraine. On doit aussi la réaction du Kremlin suite aux déclarations de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock qui à déclaré un peu plus tôt : « Nous combattons dans une guerre contre la Russie et non entre nous ». Des propos que le Kremlin n’a pas apprécié et qui lui font craindre « d’une monté en puissance d’une sorte de collation de forces alliés ». Le gouvernement russe pensent bien entendu aux américains qui sont, selon eux, sont au « cœur même de cette guerre ».

Dans cette guerre des mots, dont le sens prend parfois une route bien sinueuse, il n’est pas rare que les interprétations soient ce qu’elles veulent être.  « Nous combattons dans une guerre contre la Russie et non entre nous »

Quant à « La livraison d’équipements militaires dans le cadre de l’exercice de sa légitime défense (…) ne constitue pas une co-belligérance », a précisé le Quai d’Orsay.  » « Nous ne pouvons pas laissé dire à la Russie que nous sommes en guerre contre elle » a fortement insisté Anne-Claire Legendre.

Alors que L’Allemagne a donné son accord pour l’envoi de chars lourds Leopard 2 à l’Ukraine, la Norvège et la Pologne ce sont empressé de lui emboité le pas, temps ces deux nations avaient insistés pour livré ces chars à l’Ukraine. Et pour montrer sa solidarité aux peuples ukrainien,  le président américain Joe Biden a, lui, annoncé que les États-Unis fournirait 31 chars Abrams à Kiev.

Les différentes chancelleries occidentales ont tenté de convaincre Moscou du caractère défensif selon elles de ces chars. Il n’est pas certain que cela calme les esprits du côté de Moscou qui ne se privera pas de le faire savoir d’une manière ou d’une autre.

La Russie ne s’étonne plus de voir Les Etats-Unis agir ainsi. Mais Joe Biden à tenu à préciser que ces livraisons s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de son pays à travers le monde, pour soutenir l’Ukraine dans sa défense pour sa souveraineté et son intégrité territoriale. Les Etats-Unis et ses alliés ne projettent pas d’offensive contre la Russie et « ses amis » ukrainiens non plus. Souhaitons qu’aux travers de ces déclarations la Russie puisse accepter un dialogue pour la paix.

A lire dans l’actualité