La force Wagner : des mercenaires à la solde des Russes dans les combats de Soledar. C’est un rôle que reconnait pour la première fois l’armée Russe. Mais en plus de cette « reconnaissance », il est probable que la force Wagner ait aussi un rôle à jouer au cœur même des instances Russes. Ce qui ferait de la Russie un pays avec une gouvernance encore plus militarisée.
Dans cette guerre, « ou la communication est une arme presque aussi destructive que les armes », Kiev nie toute prise de pouvoir par les Russes de la ville de Soledar où les combats font rages. Alors que les chefs de l’opération militaire de Moscou n’hésitent pas à féliciter le rôle majeur de la milice Wagner, qui rappelons le est une milice paramilitaire privée de mercenaires. Les combats ont fait rage dans cette ville du nord-est de l’Ukraine et la présence de la force Wagner n’y est pas étrangère.
Dans un communiqué du ministère de la Défense russe diffusé vendredi, « les opérations militaires pour la prise de Soledar, ce sont déroulées avec succès et menées par une collaboration hétérogène de plusieurs troupes. L’assaut final à lui été mené avec succès par des actions périlleuses et courageuses des volontaires des escouades d’assaut Wagner ».
Ce signe de reconnaissance n’est pas dès plus « encourageant ». Il pourrait être annonciateur d’autres collaborations aux plus haut niveau !
Bien que rien ne soit encore officiel, la force Wagner dit être présent dans les mines de sel de la ville
Le poids ô combien « important » pour les troupes qu’il représente, insiste Evguéni Prigojine, un proche de Poutine, à faire la propagande de cette victoire en s’affichant dans les mines de sel. Même si aux yeux de tout le monde il paraît peut crédible avec une telle propagande.
Par ailleurs il ne sait félicité en affirmant que Soledar avec était pris uniquement par ses troupes sans l’aide des russes. L’Ukraine a formellement démenti la prise de Soledar, mais dans le même temps le ministère britannique de la Défense a confirmé que l’armée russe avec la force Wagner montraient une forte présence avec en primé des « avancées tactiques importants’ à Soledar. Et cela faisait maintenant quatre jours qu’ils souhaitaient « sans nul doute encercler Bakhmount depuis le nord » et de cette façon à rendre compliquées les communications ukrainiennes.
Selon nos sources, une partie des combats vise à contrôler l’entrée d’une ancienne mine de sel à Soledar. Les tunnels qui y sont creusés, passent sous la ligne de front et pourraient servir à « s’infiltrer derrière les lignes ennemies ». On peut lire dans le bulletin quotidien, que l’Institut pour l’étude de la guerre a suggérer que « les forces russes ont (peut de doute) probablement capturé Soledar le 11 janvier », soit mercredi.
Et pour étayer ses propos, l’Institut pour l’étude de la guerre montrait en autre « des photos géolocalisées publiées les 11 et 12 janvier » qui « prouvent que les forces russes contrôlent à n’en pas douter la plupart sinon la totalité de Soledar. De même ils ont probablement poussé les forces ukrainiennes hors de la périphérie ouest de la localité ».
En plus de la prise de Soledar, c’est aussi les conséquences qui en découlent
Dans l’expectative ou la prise de Soledar s’avère être vrai et donc confirmé par Kiev, elle serait annonciatrice enfin d’une victoire de Moscou qui perdait pied depuis quelques mois dans cette guerre. N’oublions pas néanmoins qu’une offensive à la fin de l’été par Kiev aura permis de gagner la bataille de Kherson en autre.
Mais si cette « victoire » est confirmée, « l’autre victoire » serait à mettre dans « l’escarcelle » d’Evguéni Prigojinequi et qui, de fait, pourrait sans doute prétendre à d’autres « honneurs ». En « confortant » son assise aux cercles extrêmement fermés du pouvoir moscovite, il se verrait sans doute encore plus en successeur de Poutine. Lui vers qui tous les regards vont dans ce sens.
A lire dans l’actualité