La crise en Nouvelle-Calédonie entraîne la prolongation de la fermeture de l’aéroport international de Nouméa jusqu’à jeudi

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Jusqu’à jeudi, l’aéroport international de Nouméa restera inaccessible aux vols commerciaux malgré les appels de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande pour évacuer leurs citoyens.

Charles Roger, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, a confirmé cette information à l’AFP, précisant que la fermeture perdurera jusqu’à 9h00 heure locale jeudi (minuit en France métropolitaine).

Cette décision survient après une semaine de violences sans précédent depuis 40 ans dans le territoire français du Pacifique sud, déclenchées par des troubles liés à une réforme du corps électoral contestée par les indépendantistes.

Les entraves persistent, avec les routes toujours bloquées là où les émeutiers ont érigé leurs barricades, principalement dans l’agglomération de Nouméa et le long de la route d’environ cinquante kilomètres menant à l’aéroport international de la Tontouta.

Malgré cela, le représentant de l’État central en Nouvelle-Calédonie a exprimé sa satisfaction pour le « succès » initial d’une vaste opération de la gendarmerie contre ces blocages, lancée dès l’aube dimanche.

Dans l’Actualité