États-Unis : La Cour suprême américaine va se pencher sur la question de l’éligibilité de Donald Trump

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

La Cour suprême, composée majoritairement de juges conservateurs, a déclaré vendredi qu’elle étudierait cette affaire le 8 février

La Cour suprême américaine a pris la décision, le vendredi 5 janvier, d’examiner la question de l’inéligibilité de Donald Trump en relation avec une décision prise dans le Colorado, qui aurait pour effet d’empêcher l’ancien président de figurer sur les bulletins de vote de cet État. S’engageant directement dans un dossier politiquement sensible, la Cour suprême, majoritairement composée de juges conservateurs, a annoncé qu’elle traiterait cette affaire lors d’une audience programmée le 8 février.

La Cour suprême américaine se penchera sur l’inéligibilité de Donald Trump suite à des décisions historiques dans le Colorado et le Maine

Jusqu’à ce qu’une décision soit rendue, les bulletins devront toujours comporter le nom de Donald Trump au Colorado, tout comme dans le Maine, un autre État ayant pris une décision similaire. Donald Trump, considéré comme le grand favori des primaires républicaines pour l’élection présidentielle de novembre 2024, a sollicité la Cour suprême, qu’il a largement remodelée, pour intervenir dans ce dossier.

“J’espère bénéficier d’un traitement équitable”, a réagi Donald Trump vendredi soir lors d’un discours en Iowa, où il fait campagne à quelques jours des caucus de cet État, ouvrant le bal des primaires pour l’élection présidentielle américaine le 15 janvier.

Le Colorado et le Maine ont pris des décisions historiques fin décembre, interdisant à Donald Trump de se présenter aux primaires républicaines. Dans les deux États, des responsables ont jugé que le milliardaire républicain, en raison de son implication dans l’assaut du Capitole en 2021, s’était rendu coupable d'”insurrection”, le rendant ainsi inéligible à la présidence en vertu du 14e amendement de la Constitution.

L’amendement, adopté après la guerre de Sécession américaine, exclut de toute responsabilité publique quiconque, ayant prêté serment de défendre la Constitution, s’est livré à des actes de “rébellion” ou d'”insurrection”. La Cour suprême devra maintenant déterminer si cet amendement s’applique à Donald Trump dans ce contexte particulier.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024