À l’approche de l’inauguration du Salon de l’agriculture, le Premier ministre a abordé les récentes annonces gouvernementales en réponse aux préoccupations exprimées par le secteur agricole
À l’approche du Salon de l’Agriculture, l’attention se porte sur les annonces cruciales de Gabriel Attal. Ce mercredi 21 février, à Matignon, il a animé une conférence de presse pour détailler les mesures présentées en début de mois et apaiser les tensions au sein du secteur agricole.
Lors de cette conférence, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a précisé que le projet de loi d’orientation agricole serait présenté d’ici la fin de la semaine et délibéré au printemps.
Gabriel Attal a formulé un « mot d’ordre » clair à l’attention des agriculteurs : « nous ne mentirons pas, nous ne trahirons pas. […] Nos agriculteurs attendent de voir pour y croire. » Il a souligné que sur les 62 engagements récemment pris avec les organisations syndicales agricoles, tous les chantiers ont été lancés, et 8 sur 10 sont déjà concrétisés en seulement trois semaines. Il a ensuite détaillé les orientations de ces engagements à travers six enjeux principaux.
Engagement envers la souveraineté agricole
Dans une déclaration récente, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, a souligné l’engagement de la France envers la souveraineté agricole, plaçant l’agriculture au cœur des préoccupations nationales. Il a mis en avant l’importance de reconnaître le métier d’agriculteur et a exprimé la volonté de fixer des objectifs clairs pour chaque filière d’élevage.
Conférence des solutions pour la restauration collective
Attal a également annoncé une « conférence des solutions » impliquant l’État et les collectivités locales, visant à accélérer la promotion des produits français dans la restauration collective.
Renforcement de la loi Egalim
Sous l’égide d’Attal, des mesures strictes seront prises pour assurer le respect de la loi Egalim et Descrozailles, avec une mission parlementaire en cours pour renforcer ce dispositif. Un nouveau projet de loi est prévu pour l’été, axé sur la construction juste du prix, la centralisation des indicateurs de production et le renforcement du pouvoir des agriculteurs dans les négociations.
Emploi agricole : Soutien et reconnaissance
Pour répondre aux tensions de recrutement, Attal propose d’exonérer la quasi-totalité des emplois saisonniers agricoles des cotisations patronales. De plus, il envisage de faciliter l’obtention de visas pour les emplois saisonniers dans le secteur agricole, tout en offrant un soutien spécifique à l’élevage via des allégements fiscaux.
Protection contre la concurrence déloyale
Attal réaffirme l’opposition de la France au traité de libre-échange avec le Mercosur et plaide pour une protection accrue contre les importations qui pourraient nuire aux agriculteurs français.
Simplification des procédures et normes
Des mesures de simplification des procédures sont en cours, avec un suivi mensuel par les ministres pour discuter des changements pour les agriculteurs. Attal souligne également les efforts de la France pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires sans nuire aux agriculteurs.
Renouvellement des générations agricoles
Pour encourager le renouvellement des générations d’agriculteurs, des mesures seront intégrées dans le prochain budget, notamment des facilités sociales au moment de l’installation et des initiatives sur le foncier. Attal affirme que le projet de loi actuel est une avancée dans ce domaine.
Dans l’Actualité