En Islande, des habitations s’embrasent à la suite d’une récente éruption volcanique près du port de Grindavik.

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le port impacté par l’éruption volcanique avec deux résidences en proie aux flammes suite à l’impact de la lave

Les résidents évacués en urgence à la suite d’une nouvelle éruption volcanique en Islande

Dimanche 14 janvier au matin, une nouvelle éruption volcanique a déclenché une évacuation d’urgence dans le sud-ouest de l’Islande, près du port de pêche de Grindavik. La forte accélération de l’activité sismique pendant la nuit a conduit à l’évacuation des quelques dizaines d’habitants qui avaient été autorisés à retourner dans la ville. Selon la radio-télévision publique islandaise, l’évacuation a eu lieu vers 3 heures.

L’éruption a débuté vers 8 heures au nord de Grindavik, comme rapporté par l’office météorologique islandais (IMO). Des images de surveillance ont montré d’imposantes coulées de lave orange vif le long d’une fissure, éclairant le lever du jour islandais. En milieu de journée, l’IMO a signalé l’ouverture d’une nouvelle fissure juste à l’extérieur des limites de la ville.

Bien que la ville ait été évacuée avec succès pendant la nuit et aucune perte de vie n’ait été signalée, le président islandais, Guðni Th. Jóhannesson, a souligné que les infrastructures pourraient être menacées. Les vols ne sont pas interrompus à ce stade. Plus tard, l’éruption a touché le port de Grindavik, provoquant l’incendie de deux maisons exposées à la lave, selon les images de surveillance diffusées par la télévision publique. C’est la cinquième éruption volcanique en Islande en près de trois ans, la dernière remontant à moins d’un mois dans la même région.

Dans l’Actualité