La Commission européenne fait une proposition visant à prolonger l’autorisation de l’herbicide glyphosate au sein de l’Union européenne pour une durée de dix ans

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Suite à l’évaluation d’un organisme de régulation européen, qui a conclu que le niveau de risque ne nécessitait pas l’interdiction de ce produit controversé, Bruxelles prévoit de présenter cette proposition aux 27 pays membres de l’Union européenne

Le glyphosate pourrait-il bénéficier d’une prolongation ? La Commission européenne a émis une proposition, le mercredi 20 septembre, en faveur du renouvellement de l’autorisation de cet herbicide controversé au sein de l’Union européenne pour une période de dix ans. Cette proposition fait suite à l’évaluation d’un organisme de régulation, qui a conclu que le niveau de risque associé au produit ne justifiait pas son interdiction. La décision finale sur cette proposition sera prise lors de l’examen par les Vingt-Sept, prévu courant octobre.

La proposition formulée par Bruxelles précise que l’utilisation du glyphosate devra être assortie de « mesures d’atténuation des risques » dans les zones où il est pulvérisé, en mettant particulièrement l’accent sur les conséquences indirectes sur l’environnement.

En juillet, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait publié une étude dans laquelle elle n’avait pas identifié de niveau de risque suffisant lié au glyphosate pour justifier son interdiction au sein de l’Union européenne. Cependant, l’Efsa avait tout de même noté un « risque élevé à long terme chez les mammifères » pour la moitié des utilisations prévues du glyphosate. L’agence avait également admis que le manque de données sur ce sujet empêchait toute analyse définitive. Ces conclusions de l’Efsa avaient suscité l’indignation de nombreuses organisations environnementales, qui avaient regretté le non-respect du principe de précaution.

Dans l’Actualité