Fu Cong, le chef de la mission chinoise au sein de l’Union européenne, a laissé entendre ce mardi 27 juin que Pékin pourrait soutenir Kiev dans son souhait de retrouver son intégrité territoriale remontant à son indépendance en 1991, ce qui inclut la Crimée, une péninsule annexée par la Russie en 2014.
Lors d’une interview accordée à plusieurs médias, dont Al Jazeera, Fu Cong a été interrogé sur le soutien de la Chine aux objectifs de Kiev, alors que le pays est en guerre avec Moscou depuis février 2022. Interrogé sur la reconquête d’autres régions actuellement occupées par les autorités russes, le haut diplomate chinois a répondu qu’il ne voyait pas pourquoi Pékin ne soutiendrait pas Kiev.
« Nous respectons l’intégrité territoriale de tous les pays. Lorsque la Chine a établi des relations avec l’ex-Union soviétique, c’est ce que nous avons convenu. Mais comme je l’ai dit, ce sont des questions historiques qui doivent être négociées et résolues par la Russie et l’Ukraine, et c’est ce que nous défendons », a ajouté Fu Cong.
Pékin a affirmé sa neutralité dans le conflit qui sévit en Ukraine, tout en refusant de condamner Moscou. En février dernier, la Chine a présenté un plan de paix « sur le règlement politique de la crise ukrainienne », qui prévoit le respect de la souveraineté de tous les pays, critique l’expansion ou le renforcement de blocs militaires et appelle à la fin des sanctions unilatérales.
A Lire Dans l’Actualité